samedi 23 janvier 2010

Conscience - océan sans rivage



La conscience elle-même est félicité.

Elle brille perpétuellement, telle un océan sans rivages.

De même, la félicité est

Conscience illimitée. 431


Les vagues surgissent encore et encore

Dans l'océan de félicité - notre propre Soi.

Ces mouvements se différencient (en lui)

Et finissent par retomber, naturellement. 432


Je suis immédiatement apparent,

Moi qui suis conscience, comblé de félicité, sans second, absolument un.

Ce corps n'est pas non plus séparé

De ma manifestation - "je" -, car il est (invariablement) accompagné de cette manifestation. 433


Je suis sans parties, en cet instant même je me manifeste partout en tout.

Mon corps est une félicité identique à la conscience

Cet état auquel aspire le yogin

Est à présent vu en sa plénitude parfaite. 434


Ces innombrables univers,

Ces systèmes complexes, existent en moi.

Je suis cela, à la fois toujours apparent et invisible,

Joie incomparable de la conscience. 435


Râmeshvar Jhâ, La Liberté de la conscience (Samvitsvâtantryam), Varanasi 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...