mardi 15 février 2011

Unlimited Power !

Naïf que je suis. J'ai toujours cru que non dualité rimait avec simplicité et renoncement. Car, comme dit Ramana, s'il n'y a plus (ou presque plus) de Soi séparé, de sensation du Soi séparé, comment les désirs pourraient-ils prospérer ? La non dualité a ainsi des implications politiques certaines. A l'image des Quakers, on ne peut vivre dans une idéologie consumériste tout en baignant "toujours plus" dans le Rien.

Mais j'étais naïf... En réalité, il existe une "Loi de l'Attraction". Présentée dans cette petite annonce par ces sympathiques clients. Ils ont compris quoi ? Qu'il suffit de vouloir pour pouvoir. Je suis la Source... je suis donc la Source de l'Argent ! Ce film résume bien la chose : "Toujours plus, plus, plus, plus, pluuussss !!!!!" Yeah ! Même dans des domaines plus traditionnels, on a vu un maître zen demander 50 000 dollars (par personne !) pour un séminaire "zen express". De même, ce "Access Consciousness" a un coût. En plus de l'éveil à la "conscience totale", ils offrent des manipulations énergétiques (c'est le vieux truc de Mesmer version 2011), des guérisons miraculeuses, etc., etc. Avant de jeter un coup d'oeil à ce document très représentatif, une page d'humour.



Bon, je sais bien qu'il est plus facile - et moins risqué - de critiquer ces gentils consommateurs non dualistes que de s'en prendre aux islamistes de mon voisinage. Néanmoins, il me paraît salutaire d'attirer l'attention sur ces phénomènes, sur ces mariages - contre nature ? - de la non dualité ("All is awareness !") et du consumérisme le plus échevelé.

Cela étant, n'a t-on pas le droit d'être riche et "éveillé" ? Les pauvres ! Ce serait trop injuste. A ce stade, je crois que l'argent a une place légitime : un "enseignant" ou autre dans le domaine spirituel peut gagner le smic, voire la moyenne des revenus (aux alentours de 2000 euros me semble). Au-delà, c'est suspect. Besoins, oui ; désirs...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...