mardi 1 novembre 2011

Arts martiaux en Inde


Je suis allé en Inde pour la première fois en 1991. Je pratiquais alors le Varma kalai depuis deux ans. Après le Bac, je m'étais inscrit en tamoul à Langues'O. J'étais le seul élève de mes deux professeurs ! A la fin de l'année, je m'étais inscrit à un stage de Kalaripayattu organisé par Cécile Gordon, pionnière de ce style en France. Le stage n'avait pu se faire, mais j'étais parti en inde avec l'adresse du CVN Kalari Sangam à Trivandrum.  Quel choc ! A l'époque, pas d'Internet, le téléphone international marchait très, très mal. Je logeais dans une petite pièce au-dessus du Kalari. Le maître était médecin âyurvédique, d'une famille de guerriers Nair. Traditionnellement, ce sont souvent des dévots de la Déesse Tripurâ (exemple). D'ailleurs, le petit autel dans le coin à gauche du Kalari (voir la photo ci-dessus) était nommé "Sanctuaire de la Puissance" (shakti-pîtham). On lui rendait hommage avant chaque séance d’entraînement, le matin et le soir quand la chaleur était à peu près supportable. Nous étions nus avec un genre de bikini, le corps couvert d'huile de sésame. L'air était saturé de l'odeur de la terre rouge, cette terre si particulière, parfumée par la mousson... Je me souviens que je voyageais jour et nuit pour rencontrer des maîtres d'arts martiaux de différents styles à travers le Kerala, des médecins Sittars, des danseurs.

Voici un film sur le Varma Kalai, art martial tamoul quasiment inconnu :

Photos des différents styles présents en Inde (dont plusieurs arnaques) :

Le CVN Kalari Sangam (avec Satyam, le fils et successeur du maître) :

Autre document sur le Kalaripayattu :

Autre Kalari, où l'on voit les exercices de base :

Autre Kalari :

Autre Kalari :

Autre Kalari :

Evidement, certains ont fait le lien avec le yoga :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...