lundi 30 janvier 2012

Deux anthologies sur la mystique

Si je devais garder deux livres sur la mystique chrétienne, ce seraient ces deux anthologies :

Celle-ci d'abord. Vous remarquerez qu'elle n'est pas publiée. En libre accès, elle constitue un véritable trésor à partir duquel on peut aller piocher dans un auteur à l'aide de googlebooks.

Cette autre ensuite.


Le titre et la présentation semblent classiques, mais il ne faut pas s'y tromper. Il s'agit d'un recueil de cent textes et de milliers de citations, toutes plus magnifiques les unes que les autres, classées par thèmes. Comme pour le recueil précédent, l'auteur est expérimenté.

Une citation sur le silence :


"Que fasse silence le tumulte de la chair, que fassent silence les images de la terre, des eaux et des airs, que les cieux fassent silence, que l'âme elle-même fasse silence et passe au travers d'elle-même sans penser à elle-même ; que les songes et les révélations imaginaires fassent silence, que toute langue, tout signe, tout ce qui ne fait que passer fasse silence, que tout cela soit un grand silence, que ces mots même se taisent, et que parle celui-là seul qui a fait toutes ces choses : qu'il parle non par elles, mais par lui-même, et que nous entendions son Verbe, lui que nous aimons en elles."

Saint Augustin, Confessions, IX, 10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...