jeudi 16 février 2012

La culture générale ? C'est du racisme !

La culture générale ? C'est du racisme !

C'est du moins, ce que semblent croire ceux qui ont supprimé la culture générale des concours de l'administration et de Science-po, tout comme l'histoire disparaît de l'enseignement des séries scientifiques, tout comme les terminales littéraires se vident chaque année un peu plus...

Ainsi se réalise l'idéal relativiste : "Toute les cultures se valent". En effet, il n'y a plus de culture. La culture, avec un grand "c" (eh oui), serait non pas un outil pour affuter notre faculté de discernement, mais un instrument de discrimination ! Le temps est proche ou l'intelligence sera prise pour une forme d'élitisme. "Hep vous ! Arrêtez de discerner, c'est de la discrimination. Rejoignez le troupeau ! Vous êtes contre l'amitié entre les peuples ou quoi ?" 

Du coup l'ignorance - notre état naturel - s'installe dans la joie générale, sous les applaudissements du public (oups - "des clients", excusez-moi, j'ai de vieux restes républicains).

Écoutez par exemple cet aigrefin expliquer (mal) que le libre-arbitre est le fondement de la morale. Jusqu'ici, on l'enseignait en terminale. Or voici venu le temps où les gourous narcissiques passent pour des génies en présentant ces éléments du patrimoine humaniste comme s'il s'agissait d'idées nouvelles, de leurs découvertes !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...