samedi 29 septembre 2012

Le bouddhisme est-il égoïste ?



Khunu lama à Tso Péma en 1976

On entend encore aujourd'hui des gens cultivés proclamer que le bouddhisme est une quête égocentrée du bonheur, foncièrement indifférente au sort d'autrui. Et ceci au contraire du christianisme qui enseigne que, sans la charité, rien ne vaut.
Or il n'en n'est rien. Depuis longtemps, la Marche des héros vers l'éveil (Bodhicaryāvatāra) de Śāntideva a été traduite en français, plusieurs fois même. Le bouddhisme, en particulier celui du "Grand véhicule" (mahāyāna) ne parle pas seulement de charité (dayā), de bienveillance (maitrī), de compassion (karuṇā), d'amour (prema) ou d'abnégation (kṣānti), mais aussi et surtout de l'esprit d'éveil (bodhicitta), ou de "cœur d'éveil" - en effet, le sanskrit citta désigne couramment le "cœur" comme centre des émotions.
Voici un extrait d'un maître tibétophone, l'un des deux qui m'a le plus marqué avec Nyoshul Khenpo : Khunu Rinpoche Tenzin Gyaltsen. Il a notamment composé ces vers qui tentent d'exprimer le cœur d'éveil, "vaste comme l'espace, profond comme l'océan" - l'un des textes favoris du Dalaï Lama :

Il se peut que l'on puisse prendre le vent dans un filet.
Il se peut que le bois de santal soit chaud.
Il se peut que la lumière se révèle être ténèbres.
Il est impossible que le cœur d'éveil vous trahisse. 105
Le cœur d'éveil est le désir
D'atteindre l'éveil pour le bien des êtres
Aussi répandus que l'espace.
Qui donc est comparable à celui qui en est doué ? 110
Les cieux sont vastes :
Aussi vaste est le cœur d'éveil.
Les mers sont profondes,
Aussi profond est le cœur d'éveil. 123

Extrait de Vast as the Heavens, Deep as the sea, verses in praise of Bodhicitta, Khunu Rinpoche, Wisdom Publications

P.S. : Khunu Lama était un grand maître du dzogchen (entre autres traditions) et un maître réputé des grammaires tibétaines et sanskrites (il a enseigné le tibétain au Dalaï Lama !). Les extraits proposés ci-dessus ne rendent certes pas justice à ce mystique intellectuel, j'en ai bien conscience, mais je souhaitais juste attirer l'attention sur ce "maître caché".

Khunu Lama était originaire de la vallée du Kinnaur en Inde

1 commentaire:

Elise a dit…

A propos du Bodhicaryâvatâra Kangyur Rinpoche disait souvent:
"Il est indispensable d'assimiler les instructions extraordinaires contenues dans ce livre. Faute de quoi, on aura beau prétendre pratiquer le Mahâmudra et le Dzogchen, on risque fort de pourrir l'un et l'autre."

...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...