samedi 13 juillet 2013

Attentats à Bodh gaya

Il y a eu une série de neuf explosions à Bodh Gaya, le centre du bouddhisme, la semaine dernière. Devinez qui sont les auteurs ?
Bien sûr, cela n'a rien à voir avec l'islam...

Vous n'en n'avez pas entendu parler dans les média ? Évidemment, l'Inde, le bouddhisme... quel intérêt cela peut-il avoir ? De plus, il faut bien dire que ces gens sont de doux rêveurs : ils ne se font exploser nulle part, ne kidnappent personne, n'égorgent pas dans la joie et la bonne humeur, ne tapissent pas les rues de nos villes d'affiches vantant les gammes "ramadan" et autres produits "halal".

Cela étant, il se trouve des gens bien intentionnés pour accuser LE bouddhisme d'être "violent" à cause de soi-disant violences commises par des bouddhistes au Myanmar à l'endroit de Musulmans, paisibles comme des Bisounours, comme à l'ordinaire. Les Bouddhistes occidentaux, jamais en panne de mauvaise conscience, se sont empressé de se scandaliser de la chose et de se lancer dans une série d'atermoiements politiquement corrects.

"Deux poids, deux mesures" : ça vous dit quelque chose ?

7 commentaires:

Carlos Echarri a dit…

Vous savez, il y a un "intellectuel" qui dans l´Espagen a dit que le boudhisme et le Islam apartient au meme universe spirituel parce que ils croient à l´esprit et non au corps, et c´est la raison porquoi ces deux traditions ont connu des kamikazes et des terroristes suicides. Bien sur le "intellectuel" a dit tout suit que cela jamais peut se passer dans le christianisme, parce que les chretiens ont le dogma de l´incarnation de Jesus, et donc pour eux le corps est sacré.
Je ne conais pas la situation en France, mais en Espagne personne conait quelque chose de serieuse du boudhisme. Oui, il y a abondance de ecrivains et personages de opera bufa, gurus a la californiene, quie parlent des experiences de ses annes de hippies, tout LSD et tantra, etc.
Mais rien importante.

Philippe a dit…

Evidemment, le bouddhisme n'intègre pas la violence bien présente, par contre, dans le Coran et dans les actes du prophète Mahommet.

Mais tout de même, je suis bouddhiste et condamne aussi fortement les pseudo-bouddhistes sri-lankais qui ont massacré des tamouls qui, eux, sont hindous. Je condamne également fortement les bouddhistes (et les musulmans) qui entretiennent la haine en Birmanie et en Thaïlande, sous prétexte d'un nationalisme bien trop exacerbé.

Le bouddhisme, comme le chirstianisme d'ailleurs, ne sont que paix dans les textes. Mais regardez ce qu'on fait les croisades au nom du "tu ne tueras point", les japonais bouddhistes à Nankin, etc, etc.

Le vrai problème, c'est encore et toujours le pouvoir et un nationalisme déplacé.

Dubois David a dit…

Je défend deux thèses :
1/ Toutes les religions ne sont pas violentes au même degré.
2/ Leur violence (ou leur relative absence de violence) dérive de leur croyances, donc de leurs textes.

En ce qui concerne les Tamouls, je ferais simplement remarquer qu'ils sont : a/ Les seuls à avoir pratiqué des attentats suicides en dehors des musulmans ; qu'il sont b/Adeptes du shivaïsme religieux, standard, tel qu'enseigné par exemple dans le Shiva-purâna. Or, on peut lire dans ces textes des célébrations sans fin de l’obéissance aveugle au Seigneur, du suicide religieux, du fanatisme. Ce qui confirme ma thèse n°2.

Je précise que je ne suis ni bouddhiste, ni shivaïte, ni rien du tout.

Philippe a dit…

Je comprends votre point de vue, David, et même le partage en grande partie.

Mais je ne peux l'accepter totalement sans voir un paradoxe à la grande ouverture scientifique et religieuse durant le règne d'Al Andalus en Espagne.

Tout réside certainement dans l'interprétation des textes et l'intelligence de celles et ceux qui les lisent.

Sylvie Kabir a dit…

C'est un blog de blablateurs/opiniateurs/criticateurs ici ou de personnes inspirés par les clés de Réalisation/révélation/Réalité proposées par le Shivaisme du Cachemire et autres?

Dubois David a dit…

sarvam sarvatra iti blablānandabhir uktam.

Philippe a dit…

@Sylvie : pourquoi l'un empêcherait-il l'autre ? Et pourquoi l'Un empêcherait-il l'Autre ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...