lundi 19 août 2013

Gagnant-gagnant !

Un documentaire avec un diplomate que j'ai toujours admiré : Hubert Védrine.
Il revient sur l'évolution des cinquante dernières années et sur les perspectives à venir.
Il y a beaucoup de choses, beaucoup de pessimisme, mais aussi des raisons d'espérer. Par exemple, l'utilisation d'Internet pour se rebeller, mais aussi la capacité des peuples à se révolter contre les tyrannies et les idéologies totalitaires. L'Inde est resté une démocratie. La Chine se réveille aussi sur ce plan. Le plus grand espoirs est que les gens conquièrent eux-mêmes leur liberté. Comme dit Védrine : "La démocratie n'a pas été importé en Europe par des ONG de martiens !" C'est ce que l'on voit aussi au Maghreb, en Égypte, mais aussi en Turquie. Quand les gens (surtout les jeunes) se prennent en main, cela marche mieux. Comme dit Claude Lévi-Strauss : "Si nous savons être très pessimistes aujourd'hui, peut-être qu'un jour nous pourrons nous permettre d'être optimistes".
Un exercice salutaire pour éviter de sombrer dans le syndrome de la Tour d'Ivoire, dans la tentation de se voiler la face et de nier le réel en se réfugiant dans de grands discours vagues.
(Pour ouvrir la vidéo sur un nouvel onglet, cliquez sur son titre ci-dessous)



P.S. : Merci au blogue Conscience sans objet pour avoir attiré mon attention sur ce documentaire, et sur tant d'autres !

4 commentaires:

Chémi Padova a dit…

Ou alors voir ça comme un formidable polar de science fiction, pur suspense: Vont-ils survivre? Ne vont-ils pas? Je me demande si le suspense n'est pas au dessus des optimismes et des pessimisme. N'est-ce point plus tantrique finalement comme détachement?

Dubois David a dit…

Sans doute. C'est pourquoi l'histoire n'est pas une science. Détachement ? Je ne sais pas. "Bhairava est attaché à tout. Il est aussi bien détaché de tout" Vîranâtha.

Chémi Padova a dit…

Il doit sans doute "s'occuper" de la cohésion du tout, tout en étant détaché de ce tout? Ce qui est un peu ce que nous devons faire aussi? :-)

Philippe a dit…

"Bhairava n'est occupé à rien, et c'est comme cela qu'il est occupé à tout" ;)

Allez, bon détachement, l'eau écarlate marche parfois.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...