vendredi 29 août 2014

Expérience décisive V - L'éveil est-il une question de regard ?

Chez tous les mammifères le regard est important. Fixer un autre être vivant est souvent considéré comme une menace. Ce que l'on retrouve dans maintes cultures tribales comme on peut le constater dans le 93 et ailleurs... 
Les Anciens considéraient d'ailleurs que le regard était une sorte de rayonnement sortant des yeux et allant se saisir de son objet, à la manière des tentacules d'une pieuvre. Aujourd'hui encore, des gens comme Rupert Sheldrake tentent de valider cette croyance par des expérimentations un peu farfelues, comme de fixer son chat quand il vous tourne le dos et observer s'il réagit. Le regard aurait donc une sorte de puissance physique :


Quoi qu'il en soit, cette croyance a bien une base physique : le regard est quelque chose de troublant, perturbant. Les yeux ne sont ils pas les portes de l'âme ? Le regard matérialise l'attention. Et dans maintes traditions magiques, le regard a un pouvoir ou participe à la manifestation d'un pouvoir. Dans le tantra, le regard sert à immobiliser, à pétrifier un ennemi. Le fait qu'un maître vous regarde est censé matérialiser la compassion du maître. Dans la méditation, le regard est un point-clef.
Il n'est donc pas étonnant que les gens croient pouvoir percevoir dans le regard d'une personne si elle est éveillée, son degré de réalisation, etc. Osho était censé ne jamais cligner des yeux, tout comme U. G. Krishnamurti et d'autres.
Dans le milieu de la non-dualité, les échanges de regard sont importants. Un "satsang" ou réunion non-duelle se résume parfois à des regards.

Le mentaliste Derren Brown se livre à un concours de regard, sur le modèle du "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" :


Il existe des compétitions dans ce domaine :


Certains éveillés proposent de vous regarder via internet et moyennant une participation. Ou pas :





Le champion en ce domaine semble être John de Ruiter, un canadien (?). Il fascine des foules pendant des heures avec son regard de suédois fou tout droit sorti d'une pub Krisp Roll.

En réalité, où est la Source ?
Dans les yeux ? Dans telle personne ? Dans tel lieu ? 
Vérifions. 
La seule et unique conscience n'est-elle pas évidente ? Regardez :




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...