lundi 19 janvier 2015

L'alchimie tantrique

Le Seigneur du Mercure révèle la pierre des philosophes
"comme un fruit dans la paume de la main"


L'alchimie. L'alchimie tantrique. 

Voilà une pratique dont tout le monde soupçonne l'existence, mais que personne ne connait. En lisant les textes de yoga, il est clair qu'il y a eu, en inde, une tradition d'alchimie. Je ne parle pas ici d'Ayurveda, de Veda et autres sujets profanes, mais d'une tradition religieuse et secrète qui prend le métal comme voie pour accéder à la liberté de l'individu. 

Or cette tradition est presqu'inconnue. Voyez ce qu'en dit l'article wikipédia : il évoque des "rapprochements". Mais rien de concret.

Pourtant, il existe une tradition.
Dans la religion de Shiva, il y a la tradition secrète du Kula ou "du clan". Dans le Kula, il y a la tradition alchimique de Shiva Seigneur du Mercure. On recense entre 70 et 80 textes. Dont plusieurs tantras. Aucun n'a été traduit. 

Qu'est-ce que l'alchimie ? 
C'est la résolution de l'équation universelle. Le Grand Oeuvre consiste à réaliser que "tout est en tout". Cette transmutation des opposés est déjà au cœur de la tradition du Kula, dont l'équation à réaliser est : 
Dieu=conscience=corps=souffle=semence=félicité=monde. 
En gros.

Voici la traduction, pour la première fois et par votre humble serviteur (l'humilité n'est-elle pas la porte du laboratoire ?), du premier chapitre du tantra fondamental de l'alchimie tantrique, Le Tantra de l'Océan mercuriel (Rasârnava). Ne dit-on pas que le premier verset contient le texte entier ? Pour l'heure, voici donc cette stance inaugurale :

Tout est en lui.
Tout vient de lui.
Il est tout, partout.
Tout est fait de lui,
Toujours.
Hommage au Soi
De tout et de tous !


Pour ceux qui, comme votre dévoué, ne sont guère familiers des arcanes de la divine famille, voici une introduction claire :

3 commentaires:

Anne Degrand-Guillaud a dit…

Merci David pour tes traductions qui nous sont précieuses et qui nous font découvrir quelques trésors qui, sans toi, ne nous seraient pas parvenus.
Merci pour le partage de tes explorations intimes, aujourd'hui l'alchimie qui pour moi était un sujet quasiment mort depuis la vaine quête du Graal à l'époque des croisades.
Simplement merci pour ce blog.
Anne

:: a dit…

Bonjour,
Je connais depuis longtemps ce site sur l'alchimie, que je crois sérieux et fiable, et les articles restent à la portée de tous, donnant ainsi accès à quelques bases, ce qui est rare.
http://3e87.eklablog.com/

Dubois David a dit…

Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...