samedi 29 août 2015

C'est quoi l'éveil ?

L'expérience de soi-même ne peut être exprimée. Pourtant, on ne peut s'empêcher d'essayer.
De même pour l'incarner, la partager, la ressentir, et ainsi de suite.

Ramana se promène avec un disciple cher à son cœur

Le monde est une extension du corps/esprit.
Le corps/esprit est un prolongement de la croyance que "je suis cet individu".
D'où vient cette pensée, cette sensation ?

Ramana dit :

Examine d'où vient ce 'je'.
Merveille !
Ce 'je' s'effondre ...
Telle est la méditation sur soi.

Ce 'je' ayant péri,
le cœur s'éveille spontanément -
réalisant que 'je suis je' 
(et non le corps, ni l'esprit, ni le néant).
C'est l'être ultime, plein.

L'essence de l'enseignement, (Upadesha-sâra), 19-29

J'essaie de traduire sans majuscules. Pas de majuscules en sanskrit. Par exemple "le Soi" devient "soi-même" ou" soi".
Cela vous choque ? Qu'en pensez-vous ?

En tous les cas, tout apparaît en l'espace translucide.
Quelle joie !

L'Upadeshasâra chantée en sanskrit :

1 commentaire:

  1. "L'expérience de soi-même ne peut être exprimée" et ce n'est pas une majuscule qui changera la donne.
    A voir selon les textes (surtout si certains comparent le soi et le Soi) et à voir en fonction de la compréhension du lecteur car c'est une sorte de convention comme vous le savez.
    Mais ce n'est pas choquant.

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...