vendredi 6 novembre 2015

Qui suis-je ?

Afficher l'image d'origine

Je suis comme l'espace, dit-on.
Mais l'espace n'est pas conscient.

Je suis comme un miroir, dit-on.
Mais un miroir ne ressens rien.

Je suis comme la lumière, dit-on.
Mais la lumière ne s'éclaire pas elle-même.

Je suis comme une pierre, dit-on.
Mais une pierre est inerte.

Je suis comme l'océan, dit-on.
Mais l'océan ne savoure pas.

Je suis comme le vide, dit-on.
Mais le vide est stérile.

Je suis comme un enfant, dit-on.
Mais un enfant peut être cruel.

Je suis une sensation, dit-on.
Mais je sens les sensations.

Je suis une vibration, dit-on.
Mais une vibration passe.

Je ne suis rien, dit-on.
Mais je suis plus vaste que rien.

Je suis immobile, dit-on.
Mais l'immobilité ne se sait pas.

Je suis impersonnel, dit-on.
Mais "je suis".

Qui suis-je ?

1 commentaire:

  1. Qui êtes-vous ? La réponse ne va (peut-être) pas vous plaire.

    Vous êtes 206 os, 640 muscles, 100 milliards de neurones, 100 000 milliards de cellules de 200 types différents qui arrivent à fonctionner ensemble. Et pourtant, tranquillement, sans aucune hésitation, à chaque action de ces innombrables cellules, vous dites " Je ".
    Je mange, je ris, je respire, je pense, je suis ému.

    Êtes-vous vraiment là, plantés au sommet d'une montagne de cellules, à les regarder fonctionner pour vous ou est-ce une illusion ?
    Sur une vie, de l'enfance à la vieillesse, cinquante tonnes de nourriture nous traverse et nous transforme. En 24 heures, nous inspirons huit mille litres d'air et des centaines de milliers de cellules sont renouvelées. Et, pourtant, à la fin d'une journée, nous pouvons affirmer sans rire à qui veut l'entendre " Ce soir, je suis la même personne que ce matin ". Comment est-ce possible ?

    Tout changerait, tout se renouvellerait, des cellules à l'eau qui me compose, des pensées aux émotions qui me traversent, tout sauf moi ?

    Qu'est-ce que ce moi finalement ?
    Voici une réponse possible : http://illusiondelego.blogspot.fr/
    Mais est-elle suffisante ?

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...