mardi 31 mai 2016

Comme l'arbre dans sa graine




"... je me tourne vers ce haut et grand noyer dont je cherche à voir le principe. Et je vois, par l'oeil des sens, que c'est un grand arbre, étendu, coloré, orné de branches, de feuilles et de noix. Puis je vois, avec les yeux de la pensée, que cet arbre fut d'abord en germe, non pas comme je l'observe ici, mais en puissance. Avec attention, je remarque la puissance admirable de ce germe qui a contenu l'arbre tout entier, toutes les noix avec toutes leur force germinative et tous les arbres contenus en puissance dans le germe des noix."

Nicolas de Cues, Le Tableau, VII, trad. A. Minazzoli, p. 43

"De même que (ce) grand arbre
est en puissance (shakti)
dans la graine du figuier,
de même, ce monde vivant et inerte
est (en puissance)
dans le germe du Cœur."

Le tantra de la Souveraine de la Triade (Parâtrîshikâ, 24)

Le "germe du Cœur" est le mantra sauh qui exprime la conscience absolue (bhairava, anuttara), qui intègre en elle-même unité et dualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...