tag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post4504964041676390558..comments2024-03-27T22:06:39.011-07:00Comments on La Vache cosmique, blog philosophie de David Dubois: Pour s'éveiller, faut-il d'abord reconnaître qu'on n'est pas le corps ?David Duboishttp://www.blogger.com/profile/12392834476381185578noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-16039330253069603802015-09-14T10:10:35.447-07:002015-09-14T10:10:35.447-07:00L'expérience "je suis tout" qui n...L'expérience "je suis tout" qui n'est pas passée d'abord par "je ne suis rien" est l'expérience d'un ego cosmique et non l'expérience de la conscience pure. L'expérience de la conscience pure passe nécessairement une acceptation absolue de la mort qu'on appelle mort à soi-même. Sans cette étape vous avez une inflation de l'ego absolument répugnante et très dangereuse pour la santé mentale. On ne peut pas faire n'importe quoi avec la spiritualité et de ce qui est facile vous devez instinctivement vous détourner. Notre époque est tellement ignorante de la spiritualité qu'on voit sur des hebdos chrétiens E.E. Schmitt présenter son expérience de dilatation de l'ego comme une rencontre avec Dieu. En un sens terriblement tiré par les cheveux oui c'est toujours Dieu mais franchement non.Renaudhttps://www.blogger.com/profile/16177235476586045228noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-44958144849313017832015-09-08T09:52:22.288-07:002015-09-08T09:52:22.288-07:00Merci David, pour ces précieuses informations.Merci David, pour ces précieuses informations.calimérohttps://www.blogger.com/profile/07359914580989226530noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-24892646441387170362015-09-04T02:19:42.650-07:002015-09-04T02:19:42.650-07:00Merci pour votre réponse. Et vous avez je crois bi...Merci pour votre réponse. Et vous avez je crois bien raison d'insister sur le retour qui doit se faire. La respiration est constituée d'inspiration et d'expiration, si on se limite à une seule phase ça peut devenir compliqué. Pas de vrai ou faux, mais il me semble bien que ceux qui s'intéressent à ce domaine comprennent qu'il y a des chemins différents.<br />Pour ce qui est de Ramana et d'autres, il me semble que si certains évoluent en fonction de leurs expériences, d'autres aussi s'adaptent en fonction de qui est en face d'eux. Ainsi certaines phrases, certains mots peuvent sembler pointer vers quelque chose d'ultime comme nier la personne, mais la phrase d'après semble dire de laisser "ça" se déployer. Je pense à Mooji qui me donne cette impression là.<br />Sans aller jusqu'à nier la personne, il me semble intéressant de pointer vers le fait que les idées que nous nous faisons des choses (et donc de "nous") sont très surfaites. <br />Je trouve que Lalla décrit très bien ces phases de prise de recul, perception du ciel derrière les nuages, de tristesse après ce point, pour enfin percevoir Cela tout autour.<br />Juleshttps://www.blogger.com/profile/08711713964768144070noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-77959742968501024042015-09-04T00:14:23.533-07:002015-09-04T00:14:23.533-07:00Bonjour Caliméro,
votre question est légitime.
De ...Bonjour Caliméro,<br />votre question est légitime.<br />De fait, l'action sociale et politique était peu courante dans le Cachemire du XIe siècle...<br />Mais, le tantrisme bouddhique est porteur d'une critique du système des castes, de même que le shivaïsme tantrique non-dualiste. Tous les hommes et les femmes sont un en Bhairava. Et l'idéal du Bodhisattva. Voyez les vies des adeptes tantriques.<br />Par la suite, on peut mentionner Râmakrishna. Visionnaire, mais activiste à travers Vivekânanda.<br />Puis Ganapati et ses disciples son justement des exemples d'activisme tantrique. Et c'est bien cela que leur reprochait Ramana, qui croyait plus à l'action silencieuse, invisible.<br />Quand Ganapati a rencontré Aurobindo, c'est comme si Abhinavagupta avait rencontré Hegel : deux approches dialectiques, qui aspirent à embrasser les contraires, à célébrer le divin dans le manifesté, à incarner l'Esprit. Les deux se préoccupaient de politique, étaient engagés. Aurobindo n'était pas un tantrique - il avait reçu une éducation occidentale - mais quand il a rencontré la pensée tantrique non-duelle, il y a eu consonance.<br />Parmi les contemporains tantriques engagés dans le politique et le social, on peut également citer Narayana Guru au Kerala et Prabhat Ranjan Sarkar, fondateur de l'Ananda Marga. Il y avait aussi Gopinâtha Kavirâja, plutôt un théoricien. Et, enfin, Amritavagbhava, dont j'ai publié une traduction, qui avait un engagement politique et qui a écrit un livre en sanskrit sur sa vision tantrique de la politique. J'ai publié un texte de lui.<br />Le tantrisme, de manière général, a toujours été politisé, pour le meilleur et pour le pire...<br />Est-il étonnant que le culte de la Shakti - le Pouvoir - intéresse ceux qui s'intéressent au pouvoir ?David Duboishttps://www.blogger.com/profile/12392834476381185578noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-51043175377050283792015-09-04T00:01:17.945-07:002015-09-04T00:01:17.945-07:00Oui Jules, je suis d'accord, il faut d'abo...Oui Jules, je suis d'accord, il faut d'abord reconnaître la conscience pure, pour ensuite reconnaître le monde en elle. D'abord on ne voit que les nuages. puis le ciel bleu entre les nuages. Puis les nuages dans le ciel bleu, sans contradiction.David Duboishttps://www.blogger.com/profile/12392834476381185578noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-65079409955472525902015-09-03T12:58:21.710-07:002015-09-03T12:58:21.710-07:00Bonjour David,
toutes ces précisions sont éclaira...Bonjour David,<br /><br />toutes ces précisions sont éclairantes mais elles suscitent chez moi des interrogations.<br />Notamment celle ci: le tantra non duel inclusif est t'il conciliable avec une attitude individuelle faite d'engagements, d'activisme voire de militantisme qu'ils soient politiques,sociaux, humanitaires...<br /><br />Théoriquement oui, puisque la conscience et ses jeux peuvent englober tout et son contraire.<br />Cependant la vision unitaire non duelle "optimiste" ne penche t'elle pas également vers l'abandon au soi et au contentement de ce qui est, au renoncement à toutes velléités de luttes contre les injustices sociales, à une fascination à contempler la conscience et ses innombrables déploiements au risque de sombrer dans une forme d'indolence béate, insouciante du monde et des souffrances des hommes.<br /><br />A votre connaissance, parmi les propagateurs du tantrisme non duel, y avait il des réformateurs politiques, des défenseurs des opprimés,des partisans de l'égalité des droits ou bien cela était t'il insignifiant à leurs yeux?<br />Peut être cette question vous semble naïve ou est t' elle le fruit d'une incompréhension de ma part mais elle me semble poindre dans bien des traditions de part le monde.<br />Sans doute aurais je du la réserver à un billet plus approprié comme celui concernant Ramana Maharshi et le disciple d'Aurobindo.<br /><br />Merci pour votre patience si vous m'avez lu jusque là.<br />calimérohttps://www.blogger.com/profile/07359914580989226530noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-65392194536564852202015-09-03T02:11:21.741-07:002015-09-03T02:11:21.741-07:00Mais ne pensez-vous pas que la voie négative perme...Mais ne pensez-vous pas que la voie négative permet, si elle n'est qu'une étape, de gouter à la saveur de la conscience pour pouvoir la reconnaitre ensuite de partout ?<br />Exactement comme lorsque un débutant en méditation va enfin ressentir la différence entre une attention à l'extérieur du corps et une attention à l'intérieur. La tonalité sera perceptible.<br />Bien évidemment, et pour en avoir fait l'expérience, il y a un grand malheur à ne pas considérer cela comme une simple étape...<br />Mais comprendre intellectuellement la non dualité est une chose, la percevoir en est une autre, vous le savez bien.Juleshttps://www.blogger.com/profile/08711713964768144070noreply@blogger.com