samedi 3 avril 2010

Laïcité

J'apporte mon soutien au journal Riposte Laïque. Je sais que ce journal est accusé de nationalisme, voire de racisme. Mais ceci me paraît injuste. De plus, une collègue qui écrit dans ce journal a été agressée par un groupe d'élèves proches du mouvement islamiste salafiste.
Par solidarité - oserais-je dire par fraternité ? -, je ne peux que me ranger aux côtés de ceux qui défendent la république, la laïcité, la liberté, l'égalité, la fraternité, quitte à déplaire au troupeau. Eh oui, pour servir les intérêts d'un idéal, il faut parfois avoir le courage de s'en écarter aux yeux des bien-pensants !





Mais l'islam, ce n'est pas que le salafisme. Pour des aperçus sur d'autres courants, voir par exemple le Sheikh Khaled Bentounès, ou un autre distingué collègue, Abennour Bidar.

4 commentaires:

  1. Merci d'avoir un blog interessant

    RépondreSupprimer
  2. D'où vous vient cette aversion envers l'Islam qui transparait dans plusieurs de vos post ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et bravo pour ce magnifique site, et ses ramifications vers... vos autres sites.
    Sincèrement, j'ai appris bcp, et apprécié la sincérité et la simplicité de vos remarques commentaires, positions, analyses et pensées (je sais c'est advaitiquement incorrect). J'ai apprécié également que vousrendiez au Sivaisme du cachemire, à cette pensée/méthode son épaisseur de philosophie, de précision, contre une tentation new age.
    Notamment j'ai trouvé très honnête et circonstanciée vos différents papiers sur Eric Baret, dont j'apprécie les ouvrages pour leur sensibilité au corps et aux sensations dans la pratique (je pratique dans cette "mouvance"). J'y ressens toutefois, comme l'un de vos lecteurs, un même soubassement "fascisant". Je sais que le mot est fort, mais il y a de ça. Et c'est aussi qq'chose que je ressens à la lecture de Bouchart d'ORval. Ce côté guénonien ou plutôt évolien de la pureté, de l'indo-européen, une espèce de mépris constant pour le philosphique, pour ce qu in'est pas de la Tradition avec un T majuscule, et surtout une croyance élitiste en un "Urzeit", un temps primitif et pur où la vérité était manifeste etc etc.
    C'est pourquoi j'ai été un peu étonné de votre soutien à Riposte laïque qui s'est largement et notoirement compromis avec les mouvements identitaires (Bloc identitaires) et franchement fascistes voire pire (troisième voie : néo-nazi, etc.)
    Les liens indiqués sur leur site, et leur obsession islamophobe sont largement la preuve de leur engagement dans cette voie néfaste et meurtrière (Clément Méric, militant de 19 ans, relevant de leucémie, assassiné cet automne par un militant récidiviste du service d'ordre de 3ème voie : il aura fallu deux coups de poing lesté d'un poing américain, il est vrai, pour le tuer). La tolérance a une limite, et il est essentiel - je me permets d'enfoncer le clou - de savoir de quelle mouvement nous parlons vraiment, et à qui nous avons affaire.
    Oui il est regrettable qu'une personne ait été agressée, mais RL n'en est pas non plus à son coup d'essai en termes de pub et d'intox. J'en ai moi-même été la cible à la sortie de l'article mentionné plus bas.
    Vous me permettrez donc de ne pas vous suivre dans votre appréciation de Riposte laïque et de vous proposer le lien suivant vers cet article publié en 2009, dont je suis le co-auteur (Cuervo) :
    www.alternativelibertaire.org/?Riposte-laique-Et-petit-Blanc.
    Vous me direz : que vient faire un libertaire sur un site traitant du Sivaisme non-duel ? Ni Dieu, ni maître... ? On peut être sans dieu sans manquer de spiritualité, et refuser qu'un maître vous domine (Spinoza, La Boétie, Charron, Diogène, en occident...) ne veut pas dire refuser d'être guidé, enseigné...
    La philosophie, au sens (notamment) occidental est essentielle à la libération - dans son approche de recherche de connaissance et de raison - et je vous suis avec Abhinavagupta (quel régal votre bouquin),et contre Baret pour dire qu'il faut jñana autant que Bhakti et autres méthodes pour se délivrer. il faut autant la sensibilité et l'intuition que la raison raisonnante, et autant les chakra, le corps subtil, que la dure-mère.
    Car il s'agit bien de ça n'est-ce pas ? Se délivrer. Autant Bateson que Krishnamurti et autant George Kelly qu'Utpaladeva. Tout se tient, rien n'est absent, tout est déjà là.
    Merci pour votre site qui respire la joie et l'intelligence... et la tolérance. De plus j'ai avec Nietzsche une tendresse spéciale pour les ...vaches.
    Cuervo

    RépondreSupprimer
  4. Merci.
    Ce billet date qu'il y a quatre ans. Les positions de RL ont peu être évolué depuis. Je ne suis pas identitaire mais républicain. Donc si RL a défendu ces positions, je ne pourrais les suivre.
    En revanche, je n’emploierais pas le terme d'"islamophobie", crée par des militants Musulmans pour jeter la confusion dans les esprits... avec beaucoup de succès. Et à mon sens, l'islam reste la principale menace (mais par la seule !) qui pèse aujourd'hui sur l'avenir de la civilisation.

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...