tag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post2610556288077273638..comments2024-03-27T22:06:39.011-07:00Comments on La Vache cosmique, blog philosophie de David Dubois: Anubhava - l'expérienceDavid Duboishttp://www.blogger.com/profile/12392834476381185578noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-8508772994090009672018-05-04T09:00:08.866-07:002018-05-04T09:00:08.866-07:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Unknownhttps://www.blogger.com/profile/16582208024123100746noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-85561186661429735322018-05-04T08:39:09.944-07:002018-05-04T08:39:09.944-07:00Attention, le Védânta n'affirme pas que l'...Attention, le Védânta n'affirme pas que l'absolu (brahman) a besoin de l'ignorance ! L'absolu n'a besoin de rien, car rien d'autre que l'absolu n'est réel, "un et sans second". L'absolu ne simule rien. Il n'a aucun rapport à rien : il est absolu. C'est Dieu qui crée le monde et les êtres. Mais tout cela est l'absolu perçu à travers le prisme de l'ignorance.<br /><br />En ce qui concerne le viol, il est justement du à l'ignorance dont la Reconnaissance se veut le remède ! Si les violeurs avaient reconnu leur essence, ils ne violeraient pas. L'objection que vous soulevez est semblable à celle de Voltaire qui moquait ainsi le monisme de Spinoza : "Le spinozisme, c'est Dieu transformé en 10000 Turcs qui tue Dieu transformé en 10000 Allemands". Dit ainsi, c'est absurde, évidemment. En vérité, ça n'est pas Dieu ou l'absolu ou la conscience qui se tue elle-même : c'est bien plutôt la conscience s'ignorant elle-même, s'égarant à cause de ses propre pouvoirs. C'est comme un cauchemars. Il y a comme un égarement potentiel dans la capacité d'être conscient. Car qui dit conscient dit "conscient de", et donc possibilité de toutes sortes de méprises.<br /><br />Ensuite, vous me demandez mon avis. <br />Je trouve que le Védânta est beau par sa simplicité. Après, il n'explique pas vraiment l'origine de l'ignorance, de cette illusion qui vient planer sur l'absolu on ne sait d'où, puisqu'il n'y a que l'absolu. La réponse du Védânta est que toutes ces questions et ces réponses (=le Védânta lui-même) est basé sur l'ignorance ! Ce qui ne manque pas de piquant.<br /><br />Pour la Reconnaissance, je partage votre questionnement. Mais le but de la Reconnaissance n'est pas de justifier le viol ! Il est d'éradiquer la confusion qui rend possible le viol. En un sen, c'est vrai, je pense qu'il fut admettre que la conscience est malade, égarée de par sa propre liberté infinie. Toute liberté est liberté de se tromper, aussi. Dieu viol Dieu. C'est l'ignorance. Mais il y a une guérison possible.David Duboishttps://www.blogger.com/profile/12392834476381185578noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-63658245545435672572018-05-04T07:17:46.112-07:002018-05-04T07:17:46.112-07:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Unknownhttps://www.blogger.com/profile/16582208024123100746noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-66077078687609014432018-05-04T04:40:01.797-07:002018-05-04T04:40:01.797-07:00Oui.
C'est comme quand on dit :
"Je cherc...Oui.<br />C'est comme quand on dit :<br />"Je cherchais mes lunettes et j'ai réalisé qu'elles étaient sur mon nez !"<br />Il n'y a pas connaissance inédite, juste un éveil, une clarification de l'expérience.David Duboishttps://www.blogger.com/profile/12392834476381185578noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-74397321959787803972018-05-04T02:11:38.791-07:002018-05-04T02:11:38.791-07:00Bonjour,
A propos du Soi, je constate qu'on em...Bonjour,<br />A propos du Soi, je constate qu'on emploie souvent le terme de réalisation. Donc réalisation du Soi pour justement différencier cela de l'expérience ou des expériences qui sont par définition éphémères et circonstanciées. ❉Valérie❉https://www.blogger.com/profile/16242872403834323041noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-5428415854015551482018-05-03T23:37:52.614-07:002018-05-03T23:37:52.614-07:00Bonjour,
Tout d'abord, ça n'est pas moi qu...Bonjour,<br />Tout d'abord, ça n'est pas moi qui le dit, mais le Védânta, ou la Reconnaissance. Ces philosophies inspirent ma réflexion, mais je n'en suis pas un "représentant".<br /><br />Ensuite, vous avez raison : il y a un problème.<br />Comment la conscience peut-elle s'égarer ? D'où vient l'ignorance, si l'absolu est pure connaissance ?<br /><br />La réponse traditionnelle est que cet égarement n'est qu'une apparence.<br />Dans tous les cas, la conscience demeure inaltérée. L'ignorance n'existe pas réellement. Il n'y a qu'une seule réalité. Il n'y a donc pas réellement contradiction.<br /><br />La Reconnaissance ajoute que cette ignorance a sa source dans la liberté de la conscience : être conscient, c'est apprécier le vertige de se perdre dans ses propres créations, un peu comme un enfant qui joue, ou comme un lecteur de roman qui se perd dans une histoire, tout en sachant que ça n'est qu'une fiction.David Duboishttps://www.blogger.com/profile/12392834476381185578noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-194794607863656781.post-86114947760924505992018-05-03T19:32:46.074-07:002018-05-03T19:32:46.074-07:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Unknownhttps://www.blogger.com/profile/16582208024123100746noreply@blogger.com