Juste pour restituer un peu le contexte du billet précédent, voici un autre extrait d'un documentaire d'Arnaud Desjardins, à une autre époque, dans un autre lieu...:
Je crois que ces images se passent de tout commentaire. La question est : Que s'est-il donc passé entre l'époque de ce film et ceux sur le "golf lamaïque" ?
PS/NB : ... et que l'on ne vienne pas nous casser les oreilles avec l'argument de "l'Occident a tout corrompu" ! Car en réalité, il y a toujours eu des lamas riches et assoiffés de pouvoir, et d'autres davantage concernés par leur intérieur, cela bien avant l'arrivé du Grand Satan. Marpa était plein aux as, Milarepa mangeait des orties. Mais Marpa a prédit que "les disciples seraient meilleurs que leur maître", c'est-à-dire plus simples et davantage tournés vers la méditation. Marpa avait des excuses pour justifier son opulence : comme tous les traducteurs, il avait en effet besoin d'un minimum de ressources pour organiser ses expéditions en Inde et recruter des collaborateurs. Mais une fois les textes essentiels traduits, il fallait les mettre en pratique dans la nudité des ermitages. Et effectivement, en dehors de quelques accidents comme Shang Rinpoche et les Karmapas, la lignée Kagyu a produit de nombreux contemplatifs authentiques. Alors pourquoi cette régression aujourd'hui ? Bien sûr, il ne faut pas généraliser. Il reste encore quelques Tibétains qui méditent en Inde, perchés au-dessus de Dharamsala et Tso Péma. Mais force est de constater que la méditation est devenue une affaire d'Occidentaux. Puisse l'avenir me donner tord !
La méditation consiste essentiellement a réaliser "quoi" regarde. Pour le reste c'est anecdotique.
RépondreSupprimerRelaxation, réflexion introspection transcendance etc..
Mais fondamentalement la méditation pose une question : qui constate les pensées et tous les phénomènes.
La réponse est : personne eh eh
Enfin disons une vacuité pour ne pas énerver tout le monde... :)
Bonjour,
RépondreSupprimerje crois plutôt, avec tout ce que je vois, que la méditation, le yoga, l'éveil, est en pleine évolution dans les esprits, comme un renouveau.