vendredi 6 novembre 2009

Tout est conscience

Le Bienfaisant et la Bienfaisante, Musée de Pattan



Il y a une conscience qui d'elle-même est toujours présente,

Limpide, pure, absolument souveraine.

C'est elle la parfaite science,

Incarnée dans l'émotion suprême - "je". 366


Cette Formule sacrée, parfaite,

Manifeste le monde entier.

Adorée ici et maintenant, cette ambroisie

Révèle notre vraie nature. 367


Adorée parce qu'elle est notre vraie nature,

Elle fait don de l'absolue liberté.

Sans jamais se dérober,

Elle ôte tout chagrin et offre l'accomplissement suprême. 368


Il n'y a ni accomplissements, ni rien à accomplir.

Elle est elle-même le seul accomplissement, naturellement, spontanément.

Il n'y a ni réalisation ni rien à réaliser,

Car voici celle qui réalise toutes choses. 369


Quand elle ne se voit pas elle-même,

Elle (croit) voir un Autre.

Ainsi va la confusion,

Face détournée de l'adoration du maître. 370


La conscience souveraine n'a pas à être réalisée.

Il n'y a aucun moyen de la réaliser.

De par sa nature, elle est évidente en ce moment même,

Car elle se manifeste elle-même sous la forme de toutes (les choses). 371


La conscience incomparable est spontanément présente,

Sans présence ni absence.

Veille, rêve et sommeil profond apparaissent en elle,

spontanément. 372


Cette conscience brille d'elle-même, ici et maintenant.

Elle se manifeste, indivise.

(Mais) là , (en elle), ces perceptions apparaissent

Plus ou moins séparées (de soi). 373


Comblé, je suis toujours Śiva par nature.

Comblé, je suis toujours conscience.

Comblé, je suis toujours sans corps.

Comblé, je suis toujours éveillé par nature. 374


La forme de ce qui n'a pas de forme,

C'est de se présenter sous toutes les formes !

Je salue cet être insondable, bienfaisant,

Soi-même, sans pensée. 375


"Je" est la Puissance du Soi.

Elle est prise de conscience de notre vraie nature : on la nomme "science".

Elle manifeste des corps innombrables : on la nomme "magie". 376


Ce monde, extérieur et intérieur,

(Se manifeste) au centre de soi.

Il consiste donc en conscience.

Notre vraie nature est pure conscience,

L'extérieur n'est donc rien ! 377


La conscience est sans pensée,

Présente elle-même par elle-même.

En elle et nulle part ailleurs

Apparaissent l'intérieur, l'extérieur,

Le Seigneur (conçu comme) séparé ( de soi),

L'action et les parties (du temps). 378


Rien, absolument rien n'est séparé de la conscience.

Ce qui se manifeste, c'est l'essence de la conscience avec tous ses aspects.

L'homme qui s'ancre sans interruption dans la conscience

Atteint spontanément tout ce qu'il désire. 379


Saluons la mère du monde,

La Puissance du Soi,

Elle qui fait s'épanouir toutes les réalisations,

Elle qui fait don de l'existence prospère conforme aux rêves (de l'homme),

Elle qui est la liberté et la jouissance en personne. 380


A celle qui consiste en action,

Qui donne à l'existence sa lumière,

A la Puissance des puissances

Qui révèle la lumière de notre vraie nature,

A celle qui est le maître,

Qui sauve des peurs de l'existence,

Qui est magie,

Qui donne au corps sa lumière, hommage,

Hommage à la bienfaisante,

Hommage à l'incomparable incarnation de la compassion,

Hommage, hommage à cette Puissance inséparable de soi,

Hommage à cette Suprême qui dit toutes choses,

Elle dont le corps infini est la lumière qui d'elle-même brille. 381-382


En voyant, en touchant,

En ressentant ce qui semble extérieur

(Alors que cela) repose à l'intérieur,

Je suis confirmé en moi-même,

Evident ici et maintenant. 383


Râmeshvar Jhâ, La Liberté de la conscience (Samvitsvâtantryam), Bénares 2003.

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