Panpan-le-lapin : Oh, regarde Dharma ! Que font ces gens dans la prairie ? Ils bougent d'une drôle de manière...
Dharma-le-chien : Ils font des arts martiaux chinois "internes" (par ex. le tai chi)et ils travaillent leur qi.
Panpan : C'est quoi le qi ?
Dharma : une sorte d'énergie universelle, un souffle qui imprègne tout, un peu comme la Force dans Star Ouars, tu vois ? Et le "qi gong", c'est s'entraîner à sentir et développer son qi. Un marché de plusieurs centaines de millions d'euros.
Panpan : Ah oui ! Mais alors ils ont des super pouvoirs ?
Dharma : Ils en ont parfois l'apparence. Il y a des démonstrations dans ce sens, nombreuses.
Panpan : Mais ? Je sens que tu vas encore jouer les rabats-joie...
Dharma : Ben, excuses-moi mais le qi n'existe pas sous cette forme.
Panpan : Hein ? mais alors comment expliquer les vieux maîtres d'art martiaux qui poussent des gens à distance d'une simple pichenette ?
Dharma : C'est de la psychologie de groupe. Ce "pouvoir" n'est rien d'autre que le pouvoir de la pression sociale que l'on a intériorisée depuis la naissance, à coups de claques et autres encouragements discrets. Si le "jeune" disciple ne bouge pas sous la pression de l'énergie du "qi" du Vénérable Maître, il risque d'être ostracisé, d'une façon ou d'une autre. Ce serait un faux-pas. Alors, hop, il fait semblant de trébucher. Il plie l'échine pour continuer à être aimé, reconnu. Tiens regarde ce document :
Panpan : Mais ils ne font pas "exprès" là !
Dharma : Non, en effet. Ils ont tellement intériorisé la hiérarchie sociale qu'ils ne se rendent plus compte de son action. Cela est particulièrement vrai dans une société traditionnelle, a fortiori dans les sociétés confucéennes. Le respect des hiérarchies en est le principe. Résister au vieux, c'est manquer de noblesse ("ren" en chinois), d'humanité. Mon maître a pratiqué l'art martial que le vieux est censé démontrer ici. Voici une jolie séquence de ce style :
Il a d'ailleurs beaucoup pratiqué les arts martiaux "internes" dans sa jeunesse. Eh ben, je peux te dire que quand il joue avec moi, je ne ressent absolument rien (sauf quand il cache une croquette quelque part). La seule solution pour me faire faire sa volonté, c'est qu'il me dresse, c'est-à-dire qu'il me fasse intérioriser des règles, une hiérarchie. Et alors, "j'obéis au doigt et à l'œil", littéralement, comme dans ce film. Un petit geste, et je tressaille, voire je tressaute.
Conclusion : Faites des arts martiaux (ça peut aider la sécu), du qiqong, etc. Pour "ressentir" son corps, c'est merveilleux. Mais les pouvoirs du qi, ça s'explique par la psychologie sociale, exactement comme la plupart des pouvoirs soi-disant spirituels. Regardez l'expérience de Milgram, tout y est.
Panpan : Oh.
Eh bien non, ce n'est pas si simple, et je doute que l'expérience de Milgram soit reproductible dans toutes les cultures (essayez avec des bouddhistes tibétains, apparemment incapables de faire du mal aux autres si ce n'est à soi-même).
RépondreSupprimerQuant au Qi/Ki, j'ai pu voir les résultats de tests effectués avec le professeur de qi gong Liu Dong, pratiqués à l'INSERM et relativement troublants. Voir d'autres études ici : http://dvd-taichi-qi-gong.com/recherches-scientifiques.php