Les versets en sanskrits sont censés être chantés ou récités en suivant quelques mélodies simples. Aujourd'hui, un schéma s'est imposé dans presque toute l'Inde (à cause des média ?), illustré par cet exemple :
Ce schéma consiste à chanter sur la tonique (shadja, en sanskrit), en ajoutant une note au-dessus, et une autre au-dessous, en variant parfois les intervalles pour distraire l'oreille. Mais les intervalles les plus populaires sont : un demi-ton au-dessus (komal rishabh), et un ton au-dessous (komal nishad)de la tonique.
A côté de cela, on peut encore entendre d'autres styles, comme le chant sâman, plus complexe que la récitation de versets :
La musique classique indienne a également intégré quelques éléments du chant religieux. La tradition Dagar, en particulier, a adopté des éléments de récitation sanskrite pour chanter des compositions en langues vulgaires. Dans les deux documents qui suivent, Z.M. Dagar et son fils, Bahoddin, expliquent la genèse et les bases de l'utilisation des phonèmes (varna), selon une règle mise au point par leur grand ancêtre du XIXe, Behram Khan. On voit d'abord le jeune Bahoddin et on entend son père chanter les syllabes. Dans le deuxième extrait de ce premier document, on voit ZM Dagar faire une démonstration des syllabes :
Dans ce second document, on peut voir et entendre (en anglais cet fois) Bahoddin Dagar devenu adulte, expliquer l'usage des phonèmes, sur le même râg todi que son père avait choisi dans l'extrait précédent :
Au passage, je vous signale une excellente liste de vidéos de rituels faits par des brahmanes kéralites, avec notamment ce rituel de la Shrîvidyâ, particulièrement élégant. Le mandala est tracé à la poudre, comme chez les Tibétains, et l'adepte appose les hiérarchies divines (nyâsa) qui ont fait la réputation de la tradition de la Shrîvidyâ :
Bonjour,
RépondreSupprimerPour tout ce qui concerne les hymnes tirés du Rg Veda, par exemple,(hormis lorsque ces hymnes sont retranscrits dans un autre veda ou upanisad.)
Il me semble qu'ils sont chantés sur trois notes Udatta, anudatta, Svarita, non par effet de mode, mais par les règles imposées du Shiksha.
Tous les chants du Rg Veda qui m'ont été transmis sont sur trois notes, ainsi que ces chants tirés de la Taittirya Upanishad.
C'est pourquoi, me semble t-il, il est dit que le Dhrupad est issue du Samaveda, puisque c'est de ce veda que sont issues les 7 notes et les hymnes y sont chantés sur ces 7 svaras.
Le Dhrupad tient aussi sa filiation pratique dans le respect des Six règles de base du shiksha védique :
Varna svara Matra Balam sâma Santanah.
Règles magnifiées par la profondeur d'interprétation, la subtilité, et l'exigence propre à ce genre musical, venant sculpter la grammaire de l'exposition du Râga, autant que la structure même d'un Râga.
Merci pour ces beaux et riches partages !
Arnaud D.