Tout est bon.
En langue de Shiva : "Tout
est Shiva". Ou, plus exactement, "Tout a Shiva pour Soi". Shiva
est la conscience, unique comme l'espace est unique par-delà les différents
corps. Or, tout est dans la conscience. Et comme cette conscience - évidente,
immédiate, plus présente que tout - ne se laisse pas diviser - sans quoi elle
ne serait plus conscience -, chaque chose contient toutes les autres.
Voilà pourquoi l'amour du fini,
le désir de l'éphémère, sont légitimes. Bien regarder l'autre, c'est voir l'Autre, et tous les possibles, confusément. Voilà pourquoi on peut contempler
l'instant et se sentir plongé dans l'atemporel. Voilà pourquoi on peut se
laisser envahir par l'essentiel en goûtant un petit rien. "Tout est dans
tout". Chaque chose est une manifestation de toutes les possibilités, mais
telle ou telle possibilité y est davantage actualisée. Leibniz a de belles
formules :
"Notre âme exprime Dieu et
l'univers, et toutes les essences aussi bien que toutes les existences".
"Rien ne nous saurait être
appris dont nous n'ayons déjà dans l'esprit l'idée qui est comme la matière
dont cette pensée se forme".
"Comme une même vile
regardée de différents côtés paraît toute autre, et est comme multipliée perspectivement,
il arrive de même que, par la multitude infinies des substances simples [des
individus], il y a comme autant de différents univers, qui ne sont pourtant que
les perspectives d'un seul selon les différents points de vue de chaque Monade
[individuelle]."
"Mais une Âme ne peut lire
en elle-même que ce qui y est représenté distinctement, elle ne saurait
développer tout d'un coup tous ses replis, car ils vont à l'infini."
"Ainsi quoique chaque monade
créée représente tout l'univers, elle représente plus distinctement le corps
qui lui est affecté ...). Et comme ce corps exprime tout l'univers par la
connexion de toute la matière dans le plein, l'âme représente aussi tout
l'univers en représentant ce corps, qui lui appartient d'une manière particulière".
"Chaque portion de la matière
peut être conçue comme un jardin plein de plantes, et comme un étang plein de poissons.
mais chaque rameau de la plante, chaque membre de l'animal, chaque goutte de ses
humeurs est encore un tel jardin, ou un tel étang".
Chaque chose et chaque âme est
comme un miroir reflétant toutes les choses et toutes les âmes. Ainsi tout se
reflète en chaque chose, et chacune en toutes. Les individus s'entre-expriment
à l'infini. Chaque partie contient le tout.
Donc, non seulement tout désir est désir d'infini, mais encore même le désir d'une chose ou d'un
être finis, ainsi compris, sont en harmonie avec le désir d'infini.
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