mardi 13 août 2013

Techniques du corps

Tout dépend de tout. Ou presque. Du corps, c'est certain.

J'avais déjà évoqué plusieurs traditions dans ce domaine, celui des manières de bouger.
Je vais vous faire une confidence : j'ai toujours eu tendance à marcher en posant d'abord la pointe des pieds, "comme une danseuse". Évidemment, cette tendance spontanée, je l'ai souvent réprimée, à cause du ridicule. Aussi, je découvre avec plaisir que cette tendance devient aujourd'hui très "tendance". Voici un petit document intéressant sur cette façon de marcher et de courrir :



Il y a quelque temps, Arte avait diffusé un autre document, passionnant, sur la question, dont voici la fin :



Ils ne parlent que de la course, mais je crois que ce genre de recherche concerne aussi la marche. Et tout le reste : la manière de se tenir debout, de dormir, de s'asseoir, de parler, etc. Un exemple parmi mille autre, celui du japonais Kono Yoshinori :


Kono Yoshinori 1 par Gebo88

Et Tetsuzan Kuroda :



Ce domaine est, bien sûr, propice aux charlatans. Après plusieurs billets sur la "projection à distance", voici une compilation sur les bouffons des "bambous jaunes" . Bien jaunes, en effet ! Et on retrouve partout ce genre de drôles. Par exemple dans le Sud de l'Inde. Mêmes costumes kitsch (l'uniforme, ah l'uniforme !), même bla-bla grandiloquent, même indigence des gestes techniques : hilarant.




3 commentaires:

  1. Bonjour David, finalement nous pourrions utiliser nos pieds en les "pensant" comme des mains:
    Donc on les poserait suivant le besoin du terrain, de notre état d'équilibre ponctuel, de la préhension nécessaire etc...
    Un kiné, me regardant marcher m'avait par exemple conseiller de porter mon poids sur la tranche des pieds.Et en effet c'est ainsi que je courrais le mieux, et que ma posture était au top.
    Mon bébé: je lui ai massé les pieds jusqu'à 3 ans, en l'obligeant à activer ses orteils comme des doigts. Résultat, il est super agile dans tous les terrains.
    Donc faisons des pieds et des mains, ouvrons au max les fonctions des outils, et au diable les chapelles qui veulent contrôler, en imposant toute sortes de réductionnismes.
    Merci beaucoup pour ce site phare, clair, dont l'érudition n'empêche jamais ni la hauteur de vue, ni l'expérimentation.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour David,
    on pourrait utiliser les pieds comme si c’était des mains:
    Donc en appréhendant le terrain comme doigts et paume.
    J’ai massé les pieds de mon bébé pendant 3 ans pour qu’il puisse attraper un max de choses avec ses orteils. Résultat, il est super agile sur tous les terrains et tous les sports qu’il pratique.
    Un kiné me regardant marcher, m’avait conseillé de porter mon poids sur la tranche pour marcher et courir. Ce qui en effet était le meilleur appui dans ce cas.
    Faisons des pieds et des mains, des pieds comme des mains, et au diable les chapelles qui imposent leur réductionnisme. :-)
    Merci pour ce site clair qui est pour moi une référence. J’apprécie que son érudition n’y empêche jamais ni la hauteur de vue, ni l’expérimentation, et qu’elle remette frontalement les pendules à l’heure.

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.