Dans les années 50, en Inde, un petit secrétaire médiocre, un certain Mahesh Srivastava, eut une bonne idée commerciale : vendre des mantras, des formules sacrées. Comme il avait été secrétaire aux côtés d'un authentique connaisseur des mantras, Karapâtrî Svâmî, il essaya de se rappeler ce qu'il avait entendu et se mit à vendre ces pseudo-formules magiques à quiconque était prêt à payer. Les Beatles le rencontrèrent. Il émigra. Aux USA, il créa des business pour une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars. Comme les gens voulaient ses mantras de pacotille, il créa un business-plan très efficace qui connu un grand succès. Il se paya même les services de pseudo-scientifique - car dans la populace personne ne sait au juste ce que veut dire "scientifique" - pour prouver que ses mantras étaient vraiment efficaces et pouvaient résoudre tous les problèmes du monde. Puis il créa un gouvernement d'opérette en Suisse. Pour y siéger, il fallait débourser un million de dollars. A ce prix, on avait le droit à une couronne en plastique. Le parlement se remplit rapidement.
Srivastava a finit par mourir. Mais son empire commercial perdure. Il se nomme Méditation Transcendantale.
Il a des disciples connus, comme David Lynch. D'autres moins. Dans le doc suivant, un jeune cinéaste allemand se livre à une enquête, une expérience vivante : les pseudo-mantras de Srivastava peuvent-ils rendre heureux et créatif ? La vraie question est : Que se passe-t-il quand on mélange spiritualité, argent, soif de pouvoir et crédulité ? Je vous laisse découvrir :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pas de commentaires anonymes, merci.