vendredi 22 mai 2015

Pur désir de voir, élan de vision



au tout premier instant
quand le désir 
de voir
de reconnaître 
une personne au loin
est encore indistinct
il est pur désir
où l'on ne fait qu'un avec l'objet désiré
pur désir non-duel
non séparé en un sujet et un objet
c'est la volonté pure
source créatrice universelle
où l'on reconnait que tout est en soi
dans cet élan
tout est un
pas dans le détail
mais vivant
savouré ressenti vraiment
tout est dans cet élan
tout est dans la conscience
pur émerveillement
premier instant du désir de voir
la conscience est désir de créer
elle se reconnait ainsi dans ce premier instant
avant toute bifurcation
avant les mots
avant de voir ceci cela
après aussi
mais c'est moins évident
tout est en soi devient ainsi
une expérience vivante
dilatation
expansion
immensité
fraîcheur absolue
(le meilleur des après-rasage ?)


Sinon, si l'on reconnaît seulement que tout est conscience car tout est dans la conscience, on ne goûte pas la même plénitude : tout est dans la conscience, mais ce que l'on vit est limité du côté de l'objet. Dans l'expérience du premier instant du désir, en revanche, on savoure véritablement que tout est en soi, l'être sans limite. 

Râmakantha, un disciple d'Utpaladeva, le dit :

"Telle est la volonté de Shiva, inséparable de lui. 
La réaliser, c'est réaliser l'union (yoga), c'est reconnaître notre liberté. 
On l'appelle désir car elle est semblable au désir de l'homme ordinaire. 
Ainsi le désir est le moyen de réaliser (la liberté de la conscience) :

Quand on infuse toute chose (à la fois)
Par le désir de voir (quelque chose en particulier),
Alors...
Mais à quoi bon tant de mots ?
On ne peut le savourer que par soi-même !

Quand quelqu'un désire quelque chose, l'objet désiré ne fait qu'un avec sa propre essence."

Explication des stances sur le frémissement (Spandakarikavivriti), 1, par Râmakantha

1 commentaire:

  1. NAMASKAR, cher David,


    Magnifique ce texte, vous n'êtes pas seulement éclaireur mais un vrai poète...


    Bon weekend,


    Micheline

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