samedi 11 février 2017

Venez célébrer la Nuit-de-Shiva !

Le 26 février prochain, vers 16 heures, sera le moment sacré de la Nuit-de-Shiva, Mahâ-shiva-râtri.

Comme les éclipses et les équinoxes, ce moment est spécialement propice à l'éveil de la conscience.

Venez vivre ce temps en vous initiant à la pratique du Mantra à Paris, 
pour une journée à part, un temps hors du temps et des activités ordinaires,
temps de récolte de bienfaits qui se répandront sur nos vies quotidiennes.

Pendant cette journée de pratique et de célébration simple, accessible à tous,
nous partagerons les points essentiels du Mantra selon la tradition
du shivaïsme du Cachemire.

Pour plus d'infos, cliquez sur ce lien.



Mais qu'est-ce que la Nuit-de-Shiva ?
Le sens profond de ce mystère est la disparition du soleil et de la lune dans l'immensité de l'espace - conscience qui se connait elle-même par elle-même. 
Soleil et lune sont l'expir et l'inspir. En se recueillant sur leurs intervalles, ils s'amenuisent, "se couchent", et le prodige du silence conscient se déploie. Le souffle oublié, le temps suspendu, la Mort se meurt, dévorée par le feu de la présence atemporelle. Outpaladéva dit :


Quand le soleil se couche
avec la lune et tout le reste,
le mystère de la Nuit-de-Dieu
s'élève dans sa gloire : claire lumière
brillant de son propre éclat. 
Hymnes, IV, 22

Kshémarâdja, un maître du début du XIè siècle, explique :

""La Nuit-de-Dieu, mystérieuse, est au-delà de ce monde. Elle est le domaine où l'on se laisse posséder par Dieu. Elle est une nuit : elle est comme la nuit puisqu'elle est résorption de toutes les manifestations de l'illusion (de la dualité). Comment la décrire ? Comme une lumière qui s'éclaire elle-même, comme le déploiement de la Lumière de la conscience, elle dont l'essence est d'illuminer. 
Le soleil est la toute première manifestation du monde phénoménal, le souffle expiré. La lune est le souffle expiré; Avec tout le reste, le soleil se couche, s'apaise. 
Ou encore, le soleil est la lumière des moyens de connaissance (tels que la perception, l'inférence et le témoignage valide). La lune, etc., ce sont les objets."

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