mercredi 31 octobre 2018

La source en soi


Souvent nous cherchons une méthode, un secret.
Ou bien un groupe, un système, une tradition dans laquelle s'intégrer, comme on chercherait un navire pour traverser l'océan inconnu.

Mais vraiment, nous avons passé ce temps. L'histoire nous a appris que la bouillante lave de l'intuition se durcit en religions organisées, avec leurs inévitables mécanismes générateurs de bêtise. 
Nous devons avoir le courage de mettre en pratique ce que nous savons.

Tout est en nous. Dans le New Age, ce message est certes répété, mais pour flatter l'ego. Je l'entends en un sens difficile : l'effort de se tourner vers la source en soi. C'est incroyablement difficile. Et pourtant, à chaque fois que nous passons "de l'autre côté", nous ne comprenons plus pourquoi. L'évidence solaire efface les étoiles de nos croyances, qui peuvent servir en leur temps, mais qui n'auront jamais la force de l'évidence.

Tout ceci est une question d'inspiration. Et l'inspiration se trouve en nous, toujours vivante. Même le dernier des imbéciles la consulte jusque dans ses actes les plus anodins. Mais sans la savourer, sans amour. La vie intérieure, c'est donc aimer cette source, la vivre, la savourer de plus en plus. Jusqu'à devenir source.

La source de toutes les traditions est en moi.
Bien sûr, je lis, j'écoute. Mais non pas comme je lirais le journal. Plutôt comme écouter un ami qui me réconcilier avec la vie, qui me rappelle l'amour, qui me relie à ce ressenti. Puis, à partir de ce ressenti viscéral et inépuisable, il y a création, re-création et tous ces trésors dont nous parlent les bienheureux.

Une fois ceci compris, la science et l'intellect ne sont plus les ennemis de la spiritualité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.