jeudi 18 juillet 2019

Pourquoi les Mantras ?

exemple de Mantra en action


En Inde médiévale, comment le tantrisme se désigne-t-il lui-même ?

L'adjectif tântrika "tantrique" est plutôt tardif.
Dans les tantras, l'expression qui revient le plus souvent est
mantra-mârga "la voie des Mantras".
Qu'il soit shaiva, vaishnava ou bauddha, le chemin des Mantras est celui des Mantras. 

J'insiste. Il le faut, car la plupart d'entre nous n'a sans doute pas pris la mesure de l'importance et de l'essence des Mantras, coeur des hindouismes, comme des bouddhismes tibétains, mongols et japonais.

A force de parler de tantras, de mandalas, de chakras, de yogas et de visualisations, on a tendance à perdre de vue le Mantra, essence de tout ce vaste mouvement spirituel, peut-être le plus riche de toute l'Histoire, que l'on désigne comme "tantra".

Le Mantra est la conscience de l'absolu. La conscience divine. La conscience. Ici et maintenant. Cette vibration, ce frémissement, ce désir, cet élan qui va, ce flot qui s'épanche, cette sève qui pousse. Si je n'entends pas cela, je n'entendrai rien à la Voie du Mantra. 

En essence, le Mantra est simplement synonyme d'expérience. Tout expérience est "conscience de". Et toute "conscience de" est "prise de conscience de". Et toute "prise de conscience de" est "expression de". 
Ce que je veux dire, c'est que la conscience est un "dire". Soyez patient, s'il vous plaît, essayez de prendre le temps d'entendre ce point capital :

Être conscient, c'est "dire", exprimer, signifier, pointer. "Je vois cette tasse (de thé bergamotte)", c'est-à-dire "Moi, mystère absolu, je me réalise comme cette tasse (de thé bergamotte)" ; ou encore "Moi, l'Être total, je 'dis' cette tasse-là, ici, en cet instant, en la percevant ; ma conscience de cette tasse, cet instant unique, est mon Verbe créateur ; 'voir' cette tasse, c'est l'énoncer, l'invoquer, la créer en la percevant". 

Autrement dit, la conscience (l'acte miraculeux, inimitable, incroyable, à jamais ineffable, impensable) est Mantra, efficience créatrice. Tout acte de conscience - perception, olfaction, sensation, gustation, volition, mémoration, action, etc. - est Mantra, invocation féconde, énoncé qui appelle à être. Car, même si je me prends pour Duduche, je suis l'Absolu, le Centre de tous les rayons, qui replonge en soi à chaque instant, à chaque nouvel Acte de perception, etc. D'ordinaire, cela passe inaperçu, mais c'est bien perçu, car sans cela, rien - absolument rien - ne serait possible.

Je suis Mantra. Je suis le Mantra. Je suis conscience. Ebullition, frémissement immobile qui est émerveillement, vertige, docte ignorance, obscure intelligence.

Voilà pourquoi Mantra, plutôt que "visualisation" (dhyâna). Dieu est le Sens du Mantra, de la Déesse. Ils sont unis "comme les mots et leur sens", comme dit le poète Kâlî Dâsa. Shiva est l'absolu. Shakti est conscience de l'absolu. Shiva est le contenu de toute expérience. Shakti est toute expérience. En sanskrit, on dit que Shiva est le "signifié", "ce qui est exprimé" (vâcya) : Shakti est le "signifiant", "cela qui exprime" (vâcaka). Un Mantra est une Shakti, un signifiant, un Acte de réalisation de son signifié, à savoir l'absolu, le mystère, l'être, Shiva.

Voilà pourquoi, sur cette voie des Mantras, les Mantras sont infiniment plus importants que les "visualisations des divinités". Que l'on me permette de citer ici un soûtra (une déclaration essentielle, un point crucial) de Shiva :

"Toutes les divinités
sont des Mantras.
Tous les Mantras sont Shiva.
Sachant cela,
que l'on ne médite que Shiva."

"Ne méditer que Shiva", c'est-à-dire énoncer le seul et unique Mantra, Shakti. Comment ? Partez de "om" ou n'importe quel son, n'importe quel mouvement en fait et, comme on tire une flèche ou comme on surf une vague, laissez-vous porter. Peu à peu, la résonance s'affine. La Shakti devient de plus en plus subtile, jusqu'à la pure et simple conscience de conscience, toujours déjà présente, simplement reconnue.

Les Mantras sont des incarnations de la Shakti qui ont pour mission de ramener les Shaktis égarées que nous sommes, vers la Shakti en sa plénitude, les fragments de conscience vers la Conscience. On pourrait aussi dire que nous sommes des "Shiva" fragmentaires, etc. Peu importe. L'important, c'est de comprendre cette voie, la Voie du Mantra. 

Cette approche n'est pas sectaire, ni religieuse. Elle est inclusive, accueillante, généreuse ; elle ne juge ni ne condamne personne. Elle est féconde car elle se situe à la racine encore indifférenciée. Vous pouvez ensuite traduire cela dans votre langue, jouer au dogmatique si cela vous chante, mais cette approche, sans aucune mollesse pourtant, vous ramènera toujours à l'universelle, à la tolérance et au soucis des nuances. La lumière incolore enveloppe toutes les couleurs. C'est elle, l'arc-en-ciel. Pas de haine des doctrines et des concepts, mais une liberté. Ne pas croire que tel état de conscience, telle doctrine (car toute doctrine est l'expression d'un état de conscience), tel Mantra est le seul. Le seul Mantra, nous le possédons tous toujours déjà, car nous le sommes. Nous sommes la vérité. Inutile donc de prétendre la posséder. En revanche, nous pouvons jouer à la traduire en paroles et en actes. C'est l'aventure de la vie, de l'évolution créatrice. Bref.

Voilà pourquoi "Mantra".

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