mardi 24 septembre 2019

Effondrement ou progrès ?

J'en avais parlé il y a longtemps déjà, mais le thème de l'effondrement est entré dans les esprits. On parle même de "collapsologie". J'envisage plutôt une régulation. Mais rien n'est certain.

Vu la complexité de la chose, il est impossible d'avoir des certitudes. Et c'est bien ce qui me gène, dans ces mouvements de foule : l'esprit critique y est la première victime. Les gens, souvent des jeunes, adhèrent sans trop réfléchir. Partout on nous sert des discours soi-disant scientifiques qui sont en vérité des discours militants. Or, un discours de séduction et un discours de vérité ne sont pas nécessairement compatibles. C'est même rarement le cas. 

L'un des moyens de se forger une opinion sans subir les idéologie mais en les passant au crible, est de confronter les points de vue à charge et à décharge. Comme dans un tribunal. La vérité émerge de la contradiction, de même que l'univers émerge de la relation entre la conscience et l'être, entre le sujet et l'objet.

Dans cette perspective, voici deux vidéos, l'une qui veut nous persuader que l'effondrement est proche ; l'autre veut corriger ce pessimisme. Je dis "corriger", car la deuxième vidéo ne nie pas le réchauffement climatique. Elle rappelle seulement les progrès inouïs accomplis en à peine deux siècles. Je crois que ce contrepoint est important, car les milieux écolos-alters sont particulièrement dogmatiques, voire fanatiques. Leur idéologie fonctionne comme une religion où le doute est malvenu. 

Il est donc utile de rappeler des faits opposés, pour ensuite réfléchir. Soyons pressés de ne pas conclure. Cela ne nous empêche pas de changer notre manière de vivre en attendant. Mais dans une perspective de plaisir, de joie, de liberté, d'appréciation, sans se convertir hâtivement à une nouvelle religion qui ne dit pas son nom. 

De plus, le pessimisme, présenté comme la seule alternative (qui n'en est donc plus une), incite au renoncement, à l'inaction et au replis sur soi-même. L'écologie a un versant réactionnaire très fort, il ne faut pas l'oublier. Les gens qui militent contre les vaccins sont des militants écolos, mais aussi les militants d'extrême-droite. Les politiques qui promeuvent les médecines alternatives et dénigrent la raison, ce sont les Bolsonaro, les Trump et autres populistes. Méfions-nous des appels à la stupidité où l'ignorance béate, façon Forest Gump, est présentée de manière simpliste comme LA sagesse.

Le résumé du point de vue pessimiste :



Le résumé du point de vue (relativement) optimiste :

  

Enfin, voici le point de vue original d'un collapsologue qui offre un regard critique sur les croyances des milieux écolos-alters et, donc, collapsistes :



Pour ma part, je crois qu'il y a surpopulation et que tant que l'humanité ne maîtrisera pas sa natalité, elle ne maîtrisera rien. Pour le reste, je ne suis pas voyant et la complexité de la situation me rend prudent. Et si je vis à la campagne, c'est pour le plaisir que j'y éprouve. Pas pour m'y préparer à la fin du monde.

Effondrement ou progrès ?
Je veux croire au progrès, sans être aveugle au risque d'effondrement.
Et sans nier ma faculté de raisonner.
Et sans nier mon intuition viscérale d'unité.

2 commentaires:

  1. Ce qui est intéressant de constater c'est à quel point nous sommes imprégnés en occident par une conception linéaire du temps (contrairement à de nombreux peuples dans l'histoire qui avaient une conception cyclique du temps) et que nous avons donc tendance à penser que l'histoire c'est soit une marche constante vers du mieux, vers du progrès, ou bien à l'inverse une décadence, une déclin à partir d'une sorte de conception d'un passé idéalisé, d'un âge d'or.  Il est rare de remettre en cause cette vision linéaire et de voir que peut-être c'est un peu des deux : certaines choses s'améliorent, d'autres s'empirent, sans que cela rentre nécessairement dans une logique que nous pouvons estimer et comprendre, quand nous replaçons cela dans la vaste échelle de l'histoire de l'être humain, de la planète et du cosmos.

    RépondreSupprimer
  2. `Si nous progressons, le monde progressera. Tels que nous sommes, ainsi est le monde. Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde ? Sans la connaissance de l'Être, la connaissance du monde est sans intérêt. Plongez en vous-même et trouvez le trésor caché là. Ouvrez votre cœur et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi. Déchirez les voiles et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. '

    Bhagavan Sri Ramana Maharshi

    David, votre 'intuition viscérale d'unité' n' est-elle qu'intuition ?
    Une intuition bien active !

    Avec mes remerciements.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.