lundi 16 mars 2020

Le yoga de la liberté

Résultat de recherche d'images pour "chola bronze"


Chapitre sept (257-261) du Svacchanda Bhairava Tantra, le tantra fondamental de Bhairava,
Bhairava qui est la liberté (svacchanda) :

sarvajñaḥ paritṛptaśca paripūrṇaḥ svabhāvataḥ
svatantro 'luptasāmarthyas tv anādinidhanāśritaḥ //
anādibodho hyatulaḥ kālavelāvivarjitaḥ 
cāroccāravinirmuktas tv ahorātravivarjitaḥ // 
na divā jāgaraṃ kuryān na ca rātrau svapetkvacit 
svabhāvenaiva saṃtiṣṭhad dinarātrivivarjitaḥ // 
evaṃ vai vartate yogī pareṇa samatāṃ vrajet 
na ca taṃ kalayetkālaḥ kalpakoṭiśatairapi //
jīvanneva vimukto 'sau yasyaiṣā bhāvanā sadā 
śivo hi bhāvito nityaṃ na kālaḥ kalayecchivam // 
yogī svacchandayogena svacchandagaticāriṇā 
sa svacchandapade yuktaḥ svacchandasamatāṃ vrajet // 
svacchandaścaiva svacchandaḥ svacchando vicaretsadā

"Omniscient et comblé,
naturellement rempli,
libre, à l'efficience intacte,
qui ne dépend pas d'une origine ou d'un but,
éveil sans commencement,
sans pareil,
affranchi du temps et des heures,
libre de toute pratique et de leur abandon (uccâra),
délivré de l'astrologue :
il ne veille pas durant le jour,
il ne dort jamais la nuit,
il demeure naturellemnt,
affranchi du jour et de la nuit.
C'est ainsi, oui, que vit le yogî,
il atteindra ainsi à l'égalité suprême.
Le temps ne passe pas pour lui,
même en des milliards d'années.
Il est délivré en cette vie même,
celui qui réalise ainsi,
car c'est Shiva qu'il réalise à chaque instant,
et le temps ne passe pas pour Shiva.
Grâce à ce yoga de la liberté,
le yogî qui vit en liberté
ne fait qu'un avec la liberté,
il s'en va vers la libre égalité.
Absolument libre,
l'être libre
vit librement."

Ces versets décrivent l'expérience brute, nue, telle qu'elle se donne.
Mais d'ordinaire, je n'y prête pas attention, je suis entièrement tourné vers le dehors, vers les choses et leurs images. Tout cela est sans doute paradoxal et incompréhensible. Mais rien de plus facile à voir. Le yogî est simplement celui qui se met à l'unisson de l'expérience nue, qui vit dans l'émerveillement (vismaya-mudrâ) du jaillissement toujours nouveau dans le silence parfait. Seulement voir que tout passe en moi, qui ne passe pas. La seule bonne question est : Est-ce vrai ou faux ? A chacun de le tester. Il n'y a rien à croire ici, juste voir. En silence dans le silence.

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