jeudi 17 décembre 2020

Le shivaïsme du Cachemire, une farce ?

 Ce triple monde 
n'est qu'une farce
dont on peut bien rire !
Mais toi seul tu es à ton aise
en elle...
Hommage à toi seul,
sans second !

Utpaladeva, Hymnes à Shiva, II, 18


Les sources contemporaines du le "shivaïsme du Cachemire" sont souvent médiocres, quand elles ne sont pas de pures affabulations. J'envisage une revue critique de ces sources, au moins pour ma propre gouverne.

En attendant, voici une série d'enseignements par Alexis Sanderson qui est sans doute le meilleur savant actuel sur Abhinava Gupta et le shivaïsme du Cachemire, ainsi que sur le tantrisme en général. Dans cette série de trois conférences, il montre dans la dernière que les traditions "du Cachemire" (Trika-kaula, Krama-kaula) ne sont pas nées au Cachemire. Le propre du Cachemire, c'est plutôt sa vision esthétisante, issue d'une lignée de poètes, vision qui a culminé avec la perspective à la fois philosophique et mystique d'Utpala Deva et avec la synthèse d'Abhinava Gupta.









4 commentaires:

  1. Merci pour ces liens.

    Voici un documentaire de British Museum sur l'art et le Tantrisme
    Tantra: enlightenment to revolution
    https://www.youtube.com/watch?v=p5jOGh6j7T0&t=96s

    On y apprend notamment que le tantrisme est à la fois un mouvement spirituel et une contre-culture de l'époque.

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    1. Une partie du tantrisme (la frange shâkta) a été une contre-culture, mais le tantrisme est au contraire la culture dominante entre le VIIe et le XIIe siècle.

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  2. Bonjour, il me semble que Lilian Silburn était aussi très compétente sur ce sujet.

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    1. Bien sûr, mais les connaissances ont beaucoup progressé depuis ses travaux.

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