mercredi 28 avril 2021

La science n'observera jamais la conscience, mais...


Il est impossible d'observer la conscience. Car la conscience est le sujet, tandis qu'observer à la manière scientifique implique un objet. 

Or le sujet ne peut devenir objet sans cesser, par là-même, d'être sujet. Si la conscience devient objet de conscience, elle n'est plus conscience. Quelle est, en effet, le trait propre à la conscience et sur lequel tous s'accordent ? - Manifester. La conscience est le fait de manifester un objet. Mais de manière radicale, sans jamais devenir ce qu'elle manifeste. En fait, la conscience est à la fois l'agent de cette manifestation et l'action de manifester. Et elle est peut-être cela même qui est manifesté. Mais du moins, elle est assurément "cela qui manifeste". Elle se manifeste en tant que ce qui est manifesté, mais elle ne se réduit jamais à ce qui est manifesté, quelque soit la complexité ou la grandeur de ce qui est ainsi manifesté. 

La conscience ne peut être objet, car la définition (ou l'essence) de la conscience, c'est justement de manifester l'objet. Et la définition de l'objet, c'est justement d'être manifesté et de ne pouvoir se manifester par soi. 

Par conséquent, rechercher la conscience dans les objet, c'est chercher un cercle qui serait un carré. C'est impossible. Et donc, je prédis que la science moderne n'observera jamais la conscience. Les ondes électriques, les fréquences, les longueurs, les résonnances, les ensemble de neurones, les décharges chimiques coordonnées, les zones cérébrales interconnectées : ce ne sont là que des objets manifestés par la conscience, à la conscience, qui se cherche ainsi dans ce qu'elle n'est pas et ne peut pas être. Quelque soit la puissance de résolution des instruments, on n'observera jamais que des objets. Quelque soit la subtilité de ces objets, ils ne seront jamais que des... objets. 

Le miroir ne sera jamais un reflet. Certes, les reflets "reflètent" quelque chose du miroir, de sa qualité, de sa netteté. Mais il serait vain de chercher le miroir lui-même, tout entier, dans un reflet particulier. 

En un sens, la conscience se retrouve bien dans chacun des objets qu'elle manifeste, car elle ne se divise point en se manifestant. Mais, même ainsi, elle demeure entièrement de l'ordre du sujet. Sa présence totale "dans" l'objet n'est pas spatiale, mais signifie seulement ceci que, en manifestation l'objet délimité, la conscience ne devient pas pour autant délimitée, ni multipliée.

La science, en revanche, peut trouver des corrélations objectives de la conscience. Les spiritualistes objecteront que corrélation n'est pas causation, et qu'en multipliant ces corrélations et en augmentant leur précision jusqu'à pouvoir reconstituer sur un écran ce que "voit" un cerveau, la science n'avance pas d'un poil vers une observation directe de la conscience.

Cependant, force est de constater que ces corrélations on des effets spectaculaires. C'est bien pourquoi les spiritualistes eux-mêmes prennent grand soin de leur cerveau et de tout ce qui va avec. En outre, tout se passe comme si cette progression des corrélations avançait, "de façon asymptotique", vers une identification du cerveau et de la conscience. Enfin, et c'est le plus important, le cerveau n'est peut être pas la cause de la conscience, mais il semble en être une condition nécessaire. Je peux bien clamer que je ne suis pas l'eau que je bois : reste que sans eau, je meurs. L'impossibilité d'observer la conscience permet de maintenir les matérialistes à une marche du sommet du podium. Mais, tant que les spiritualistes n'auront pas montré que la conscience peut ne pas être corrélée à un cerveau, le match restera nul. 

Ce qui permettrait donc de faire progresser la connaissance, c'est-à-dire de départager les hypothèses, serait soit, de produire une conscience à partir d'un objet matériel, soit d'apporter une preuve incontestable d'une conscience sans aucun corrélat objectif. 

7 commentaires:

  1. Certaines expériences d'EMI où l'activité du cerveau est nulle et pourtant la personne est témoin de ce qui se passe dans le bloc opératoire, donne un point aux spiritualistes dans le match les opposant aux matérialistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les EMI sont un indice important. Surtout le fait que l'expérience subjective s'intensifie au moment même où son supposé support perd de l'énergie. Cependant, ça n'est pas une preuve décisive, car il peut toujours rester une activité sous le cortex, ou dans les couches profondes du cortex.

      Supprimer
  2. Je trouve des similitudes entre votre façon de ressentir et de penser les choses et celle de sri aurobindo
    Je sais qu’on présente souvent aurobindo comme une sorte de neo-vedantins original mais d’après le peu que je connais sur le tantra du cachemire il serais plus dans cette approche la ?
    Non dualisme de la conscience et réalisme qui admet une diversité intrinsèque à l’existence .

    Fabio

    RépondreSupprimer
  3. "serait soit, de produire une conscience à partir d'un objet matériel, soit d'apporter une preuve incontestable d'une conscience sans aucun corrélat objectif." soit d'enfermer la conscience dans un objet inanimé a la base.et que cette conscience anime l'objet. en raccourci l'objectif finale d'un transhumanisme comme certains sont en train de le penser et de le chercher. Intégrer la conscience dans une machine et accéder a une forme d'immortalité dans la matière. le hic, vous l'avez très bien démontrer, c'est que la méthodologie scientifique et soumise a sa propre illusion, comme disait Sivananda c'est comme chercher en démontant le poste de tsf celui qui cause dans le poste, a part des fils ,des bouts de métal on ne trouve rien d'autre, forcement)le seul objet( ce corps) qui contient de la conscience et qui est conscient de l'être ( jusqu'à preuve du contraire) c'est l'homme, ce qui n'exclut pas que la conscience soit intégré dans ce mur ce ciel ou ce cendrier mais celle ci est dans la cécité a cause de l'absence d'instruments de perceptions. Produire de la conscience a partir d'un objet matériel .si je me rappelle bien d'après le Samkhya la conscience n'est ni produit ni productrice. faire Apparaitre peut être me semble plus juste.

    RépondreSupprimer
  4. "La science n'observera jamais la conscience, mais..." pourrait en prendre conscience.

    "L'impossibilité d'observer la conscience permet de maintenir les matérialistes à une marche du sommet du podium. Mais, tant que les spiritualistes n'auront pas montré que la conscience peut ne pas être corrélée à un cerveau, le match restera nul."

    Si les spiritualistes sont en compétition avec les matérialistes et tentent de démontrer la conscience avec la science moderne, sont-ils encore spiritualistes ?

    "Ce qui permettrait donc de faire progresser la connaissance, c'est-à-dire de départager les hypothèses, serait soit, de produire une conscience à partir d'un objet matériel,"

    c'est-à-dire être Dieu,

    "soit d'apporter une preuve incontestable d'une conscience sans aucun corrélat objectif.",

    c'est-à-dire prouver l'existence de Dieu, de l'immortalité.

    N'y a-t-il pas énormément de textes à ce sujet ?

    Et puis, la Foi n'est-elle pas ultimement une affaire personnelle, intime, dans le coeur de chacun, subtile, donc autre chose que ce que la Science moderne est capable de démontrer.

    La conscience se prouve d'elle-même, en elle-même, en tout, encore faut-il en prendre conscience.

    RépondreSupprimer
  5. J'interviens, en tant que matérialiste ... même si l'on démontrait que la conscience est produite par un objet matériel, les tenants, ne reconnaissant que la conscience comme seule réalité, nous feraient remarquer que pour constater ce fait, il faut passer par la conscience, ce qui lui donne le dernier mot, il faut donc démontrer que ce n'est pas une fatalité, je vais donc m'y employer ... tout d'abord avec un petit intermède matérialiste, de ma composition :
    "S'il n'y avait que la matière, ... Donc, s'il n'y avait que la matière, tu serais fait de matière, je serais fait de matière, et ce qui nous sépare l'unE de l'autre, ne serait fait que de matière dans ses différents états (solide, liquide, gazeux ..., interdépendants entre eux, de fait ...), nous serions un, tu serais mon corps, je serais ton corps, tout l'univers serait notre corps ! On ne pourrait plus se passer l'unE de l'autre ! :)

    À chaque fois que je serais là, conscient ou pas, étant ton corps, tu témoignerais de ma présence et moi, de la tienne !"

    Par contre, que se passe-t-il si deux personnes sont endormies, comment prouver que la seule preuve de ce qui s'est passé, si on a filmé, par exemple, ne dépend pas de sa constatation, au visionnage ... et bien, d'une part, on prend quelqu'un comme témoin des deux personnes endormies, qui est garant de ce qu'il y a, par le lien matériel qui les unit à lui (comme démontré dans l'intermède), d'autrepart, par le biais d'appareils qui montreront l'impact des deux personnes sur le sol, et comme ça, au bout, on prouve que la matière a peut-être, aussi, le dernier mot, malgré le fait que c'est la conscience qui constate, in fine... on peut se demandé, alors, si la conscience est immatérielle ou matérielle !? ;)

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.