lundi 6 mars 2023

Zoom Tantra et Quantique

Zoom gratuit sur Tantra et Quantique

Mercredi 8 Mars 2023

19h30 - 21h :

Comment revenir à l'état de superposition, l'état où tout est possible ?

Le monde de l'infiniment petit est étonnant : 
À son échelle les lois de la matière semblent se transformer en liberté. 
Ce monde ressemble à celui de l'expérience éveillée. 
Les lois implacables du corps et du mental changent alors de visage et deviennent liberté. 
Mais comment ? 
En nous inspirant de la science quantique et de la tradition du Tantra, nous pointerons directement la présence au-delà de tout et la manière d'y intégrer les mouvements de la vie.

Cliquer sur ce lien

 https://zerogravity.com/fr/event/2023-03-08/masterclass-avec-david-dubois-le-tantra-comme-voie-quantique

4 commentaires:

  1. Ouille! Je suis ton blog depuis des années et je trouve tes entrées très inspirantes.

    Mais ça fait longtemps que je vois passer par ci par la dans le monde de la spiritualité des rapprochements avec le quantique, et je dois dire que je suis de moins en moins convaincu. Le quantique est un monde étrange qui rentre en conflit avec le système de conceptualisation du mental, ce qui est super intéressant au niveau de la philosophie de la science, qui doit intégrer pour la première fois la distinction entre une théorie en soi et ses interprétations, multiples dans ce cas.

    Mais à part le fait commun de troubler les schémas conceptuels du mental, je trouve les rapprochements quantique-spirituels assez peu convaincants. Cela peut servir à l'occasion comme analogie, pourquoi pas - les enseignements spirituels se sont toujours servi d'analogies limitées avec d'autres champs de connaissance, et c'est une façon bien testée et acceptée de présenter des idées nouvelles.

    Mais on est très vite tempté de se demander si, par hasard, la liberté spirituelle ne serait pas intrinsèquement liée à la nature quantique de la matière du cerveau... et là, personnellement, j'achète pas. Franchement, je ne vois aucun véritable rapport entre ce que j'expérimente quand je médite, et mes vagues souvenirs de pages entières d'équations en cours de physique quantique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord. Mais on peut prendre les phénomènes quantiques comme des métaphores de phénomènes subjectifs.

      Supprimer
  2. Merci encore pour votre conférence très intéressante. Il me reste une question. Je partage votre critique sur l'utilisation par l'individu de la Conscience pure pour concrétiser ses désirs. La Loi de l'attraction , très en vogue dans le milieu de la pensée créatrice, avec ses défenseurs comme Joe Dispenza, Greg Braden et d'autres, en font la promotion . Ils n'hésitent par à franchir le pas, pour eux champ quantique et Conscience sont identiques et pas comme pour vous une analogie inspirante. La question arrive : pour vous est ce que cela marche ou est ce une illusion de plus pour l'individu qui se croit tout puissant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est une illusion à laquelle on veut bien croire. Cela étant, toutes les traditions, Tantra y-compris, sont dans cette compromission un peu infantile.

      Supprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.