mercredi 27 mars 2024

L'enseignement le plus choquant du Tantra ?


Vous croyez que les enseignements les plus transgressifs du Tantra sont le yoga sexuel ou le cannibalisme ? 

Détrompez-vous !

Voici l'idée la plus difficile à admettre transmise par le Tantra :

Selon le Tantra, l'ignorance, avidyâ, est la cause de toutes les souffrances. 

Jusque-là, le Tantra semble enseigner la même chose que les autres traditions de l'Inde.

Mais il y a deux sortes d'ignorances selon la révélation shaiva (=Tantra) :

- l'ignorance conceptuelle, les fausses croyances.

- l'ignorance non-conceptuelle, l'angoisse fondamentale, la contraction originelle.

Or, cette dernière sorte d'ignorance n'est pas causée par le mental, car elle intervient avant le mental, lequel n'en est qu'un effet. Donc, la connaissance conceptuelle ne peut rien contre cette ignorance plus subtile que le mental.

Aujourd'hui, la plupart des enseignements non-dualistes affirment que le "mental" et ses "concepts" sont la cause du "sentiment de séparation", qui est la cause de toutes les souffrances.

Le Tantra enseigne que cette ignorance mentale n'est pas la cause du sentiment de séparation. C'est, au contraire, ce sentiment qui est la cause des fausses croyances et autres concepts erronés. La connaissance mentale ne peut donc éradiquer cette ignorance subtile, plus subtile que le mental.

Mais alors, d'où vient le sentiment de séparation, cette ignorance subtile qui est plutôt une sensation vague, qu'une croyance ? 

Elle vient de la Source, directement. La conscience universelle choisit, librement, de se contracter.

Oui, vous avez bien lu. Seule la conscience se contracte (=s'ignore, s'oublie) et donc, en toute logique, elle seule peut se décontracter, s'éveiller. C'est la grâce. En elle-même, aucune connaissance conceptuelle et aucune pratique ne peuvent faire cela. 

Certes, cette idée est difficile à admettre. Car alors, comment s'éveiller ? Si cela ne dépend d'aucune de mes facultés individuelles, mais seulement de la conscience universelle, que faire ?

Notez la cohérence de ce message : Si "tout est conscience", une et même, alors l'ignorance, la contraction, le sentiment de séparation, la dualité, ne peut venir que de la Source elle-même, car il n'y a pas d'autre source, pas d'autre cause.

Alors, que faire ?

8 commentaires:

  1. Demeurer et se deposer dans ce sentiment de totale impuissance?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reposer dans l'élan à la source de tous les mouvements.

      Supprimer
  2. Aimer le Divin..et que ta volonté soit faite Bien Aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. je rajoute..laissons la faire..Elle sait bien mieux ce qui est bon et bien pour chacun.
    Confiance ! :)

    RépondreSupprimer
  4. n'est ce pas aussi de par notre attitude david que nous lui laissons libre champs de se décontracter, en étant Présent ?

    RépondreSupprimer
  5. "Vous croyez que les enseignements les plus transgressifs du Tantra sont le yoga sexuel ou le cannibalisme ?"
    Suis-je la seule choquée ?! Et n'est-ce pas suffisant pour mettre en garde contre cette spiritualité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces pratiques font partie de la psyché commune : les sorcières, la magie noire, les sortilèges, etc. Le Tantra reprend ces images pour faire passer un message de libération. Mais il est vrai que notre époque tend à se raidir devant ce genre de subtilité. L'humour, le second degré, la provocation, la subversion, deviennent chaque jour un peu plus étranges et étrangères aux jeunes esprits.

      Supprimer
  6. On fait, il est vrai, partie de ces 4 dernières générations qui ne comprennent ni l'humour, ni le 2nd degré ou encore la provocation. Par contre, si l'on regarde par exemple du côté des activistes du climat néo-communistes, ils semblent plutôt subversifs. Quoiqu'il en soit, en mettant de côté cette question du comique, et en se contentant simplement de l'épaisseur de l'esprit: il faut avouer que je ne comprends toujours par en quoi cela pourrait-il être libérateur. Peut-être que la clé se cachera (profondément) dans l'un de vos prochains posts. Sérieusement vôtre

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.