lundi 27 avril 2009

Le Grand Arcane des Parfaits - XIV

Sixième journée : Enseignement des yogas des Parfaits

Les sages adorent notre Puissance
au moyen du Mantra,
purifiés par la sextuple imposition,
la purification des éléments, etc. 1

Le yoga du Mantra est ici le rituel de la Shrîvidyâ, fort complexe et comprenant notamment de nombreuses impositions de divinités sur le corps de l'adepte. "Notre Puissance" : la Puissance de conscience, de désir, de perception et d'action définie dans le chapitre précédent.

Les sages adorent notre Puissance
au moyen de la Résonance,
retirés dans une caverne,
les oreilles bouchées par les annulaires . 2

Le yoga de la Résonance (nâda) est l'écoute du son subtil entendu quand on se bouche les oreilles. Cette écoute mène à l'Ecoute qui n'est autre que la parfaite conscience de soi comme Lumière illimitée.

Certain reconnaissent la Puissance
au moyen d'un regard qui ne vacille pas,
fixé sur la sphère (de lumière) qui apparaît sur un mur
ou bien sur la lumière d'une lampe dans un lieu abrité du vent. 3

Le yoga du regard consiste à établir le regard sur un ciel sans nuage ou n'importe quelle surface unie, ou la flamme d'une bougie. Des visions de lumières se développent graduellement, jusqu'à "la vision des Parfaits" et de la Lumière infinie du Soi.

Certains célèbrent notre Puissance
par l'arrêt du souffle,
en prenant la posture du lotus
et en réalisant le geste des six fermetures. 4

L'arrêt du souffle rend la respiration si ténue qu'elle semble avoir cessé. Etant donné le lien entre souffle et esprit, l'esprit se dissous dans la parfaite conscience de soi. Le "geste des six fermetures" consiste à bloquer la bouche, les narines, les yeux et les oreilles avec les cinq doigts de chaque main, et l'anus avec le talon.

Certains sacrifient à notre Puissance
en buvant le nectar de la lune
en retournant la langue à l'intérieur de la tête,
selon la méthode de "Celle qui vole dans le Ciel". 5

"Celle qui vole dans le Ciel" : la fameuse Khecarîmudrâ. De nombreux traités sont consacrés à cet accomplissement, qui s'entend en trois sens au moins : a) A l'origine, il s'agit du pouvoir de voler. b) Ensuite, il s'agit de retourner la langue vers l'arrière du palais pour boire un liquide censé s'écouler du cerveau (la "lune"). Normalement, ce nectar de vie est consummé par le "feu" du désir sexuel sitié au-dessous du nombril. En clair, cette ambroisie est "perdue" sous la forme du sperme. Voilà pourquoi les hommes sont consummés par le feu du temps, et voilà pourquoi les Parfaits sont immortels. c) Enfin, elle est l'accomplissement ultime, la parfaite conscience de soi, pareille à un ciel infini : tout apparait en nous-mêmes.

Certains prennent refuge en notre Puissance
en dissolvant chaque organe dans l'organe (qui est sa source).
Au moyen de cette dissolution, ils parachèvent les cinq éléments,
c'est-à-dire le monde des phénomènes. 6

Le yoga de la dissolution consiste a résorber chaque chose en sa source, comme lors de la mort et de l'endromissement, mais de façon consciente.

Amritavâgbhava, Le Grand Arcane des Parfaits (Shrîsiddhamahârahasyam), Jammû 1983.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.