vendredi 26 février 2010

Y a-t-il une Méthode pour atteindre l'Eveil ?


Carotte-le-lapin : Youpi j'ai appris à lire !

Dharma-le-chien : Ah bon ? Je croyais que le mental, c'était mal...

Carotte : Oui. Sauf le mental anti mental !

Dharma : Ben voyons. Et pour lire quoi donc ?

Carotte : Le livre dont tu parlais, celui de Dennis Waite, pour trouver le sentier dans la jungle.

Dharma : As-tu trouvé la clairière ?

Carotte : Il dit que la clef de l'Éveil, c'est d'avoir la bonne méthode. Voilà pourquoi les pseudos (non dualistes, ndtr) n'atteignent pas l'Éveil. Ils croient que chercher l'Éveil est un non sens. Mais tant que la personne croit qu'elle existe, la recherche de l'Éveil, c'est mieux que tout !
La Tradition, elle, propose des méthodes testées, séculaires, avec SAV. Pas comme les satsangs où on atteint l'Éveil le matin et où on se réveil le lendemain avec la gueule de bois.

Dharma : Tu exagères. Mais c'est vrai que les satsangs ressemblent souvent à une soirée sex-toys, "tupperlove" pour les connaisseurs. Les satsangs me font un peu le même effet. Je ne peux m'empêcher de trouver qu'il y a parfois malentendu : s'agit-il de l'éveil à notre vraie nature ? ou d'une grande séance de masturbation collective sur le modèle consumériste ? Après le pétard, l'Éveil. Après Goa, Carrefour. Mais c'est l'influence consumériste, ça. La Lumière brille quand même.

Carotte : Mais avec des méthodes traditionnelles, ça marche mieux, et pis plus de consumérisme made in CIA. C'est comme des AMAP de l'essentiel.

Dharma : Mouais, justement, les AMAPs...

Carotte : Bon, bon. Toujours-est-il qu'il y a des méthodes, qu'on peut étudier avec un maître-professeur. Par exemple, le Vedântaparibhâshâ. C'est très bien, il paraît. Mais j'ai du mal, à force de fréquenter des gros goulus carnivores comme toi...Mon intellect, sublime outil de l'ultime connaissance de l'absolu, s'est tâmasiquifié... Heureusement, il y a des maîtres qui enseignent dans la Tradition, comme Dayânanda, après Cinmayânanda et d'autres... Ah, Éveil et rigueur de l'intellect, noblesse de la conduite, quelle beauté !

Dharma : C'est vrai que c'est sympathique, un peu d'ordre et de rigueur après la pagaille post-papajienne. D'un autre côté, je dois avouer que j'aime ce côté anarchique et confus. C'est mon côté labrador décadent.

Carotte : Mais quelle beauté dans cette Voie de l'Éveil par la droite Raison éclairée par la Lumière de la Tradition éternelle... Ah... Apollon après Dionysos. Ouf ! On respire.

Dharma : Mouais. Mais Shankara - le Grrraaand Shankara - est assez confus dans ses œuvres.

Carotte : Quoi ? Tu blasphèmes, intellect canin pourri par les croquettes !

Dharma : Ben, regarde ce qu'il propose comme "Procédure pour éveiller le disciple" dans ses Mille enseignements. En fait, c'est une compile de citations, suivie par un dialogue labyrinthique, un peu comme dans les satsangs d'aujourd'hui. Et les Commentaires de l'Illustre Shankara, c'est pareil. Mais c'est justement toute la vraie beauté de la chose.

Carotte : Décidément, tu as le don de me prendre à rebrousse-poils.

Dharma : Non. Je suis très gentil. Mais comprend bien, il y a en gros deux tendances dans le Vedânta : La tendance d'origine, le jaillissement d'intuition et de pensée qui fulgure chez Shankara et Sureshvara; et La tendance systématisante, qui veut boucher les trous, construire une belle cathédrale éternelle. Or c'est impossible. Et fatiguant. Il y a des méthodes, mais des "méthodes habiles" comme disent les bouddhistes. Des trucs, des astuces, des tours, des combines. Vu que rien n'existe, il ne peut guère en aller autrement. Les "méthodes" sont comme le reste : ce sont des fantômes. Tu les aperçois du coin de l'œil, mais dès que tu veux les regarder en face, elles s'évanouissent. Il faut avoir l'élégance d'accepter que nous sommes des spectres. C'est très drôle.

Carotte : Ah ben oui.

Musique :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.