dimanche 23 mars 2014

Quand tout est hommage...




Le Yoga de l'absorption

L'esprit inquiet ne connaît pas
Le bien être de la quiétude.
Pour s'en apercevoir,
Ceux qui sont silencieux montrent l'absorption (laya). 1

Śiva a expliqué à la Déesse
D'innombrables méthodes d'absorption.
Comment les connaître ? Comment les décrire ?
Cependant, je vais en décrire quelques unes. 2

Au début du sommeil et à la fin de la veille,
A la fin du sommeil et au début de la veille
Une absorption de l'esprit se produit (naturellement).
C'est à ce moment que l'on doit méditer sur le Soi. 3

Quand un porteur laisse tomber son fardeau,
Il se détend.
C'est à ce moment qu'il faut rendre hommage à Śiva
En regardant le Soi. 4

A chaque fois que l'esprit
Se détend
Il faut méditer le Grand Seigneur.
C'est cela, rendre hommage à Śiva. 5

Quand on cultive l'amour
Pour toutes choses, qu'elles soient désirées ou non,
L'esprit est sans désir ni haine.
C'est cela, rendre hommage à Śiva. 6

La souffrance est le plus grand hommage,
Par exemple la souffrance d'une conduite droite[1].
Le mal être est l'hommage suprême,
Par exemple le mal être suscité par la méchanceté. 7

La dépression elle-même est le plus grand hommage.
Déprimé, l'esprit se résorbe.
La peur est l'adoration ultime
Car la Révélation dit que "Le (Soi a crée tout cela)  parce qu'il avait peur (d'être seul). 8

Donner est un hommage sublime
Quand on donne au Soi suprême.
Ne pas donner est l'hommage ultime,
Si cela apaise l'esprit. 9

La maladie est l'hommage suprême,
Car les maladies détruisent les péchés.
La santé est hommage suprême
Pour autant qu'elle est un moyen de réaliser la délivrance. 10

L'action est un hommage sublime
Si l'on n'agit seulement pour Śiva.
L'inaction est la dévotion suprême
Quand elle est contemplation immobile. 11

Tenir compagnie aux sages et l'hommage souverain
Car c'est le moyen d'atteindre la liberté.
Tenir compagnie aux menteurs est un hommage distingué
Puisqu'on y examine la (vraie nature) de la confusion[2]. 12

La fermeté est l'hommage le plus haut
Car l'homme coriace atteint l'immortalité.
Etre velléitaire est un hommage absolu,
Car on s'affranchi ainsi sans tarder des taches entreprises. 13

Célébrer, c'est l'incomparable hommage !
Car Dieu est agréé par la louange.
Mépriser est l'hommage final,
Comme par exemple dire du mal de ceux qui (vous) sont chers[3]. 14

La soif, c'est l'hommage divin
Quand on a grand soif de Dieu.
Le contentement est un hommage omnipotent
Puisque le contentement caractérise Dieu. 15

Voyager est un hommage sans égal
(Si) l'on circombule ainsi Dieu.
Rester assis est hommage sans pareil :
S'asseoir en soi est le meilleur des yogas. 16

Manger est le plus bel hommage
Car on nourrit Dieu.
Jeûner est un hommage excellent
Car Dieu aime les abstinences. 17

Se tenir debout est l'hommage ultime
Car c'est se tenir près du Soi.
S'écrouler est l'hommage le plus haut,
Car c'est, en essence, rendre hommage[4]. 18

Parler est le meilleur des hommages,
Car c'est louer Dieu.
Mais le silence est (aussi) un hommage sans équivalent,
Car être en silence, c'est expliquer Cela. 19

Bouger est l'hommage absolu
Car bouger, c'est manifester Cela.
Ne pas bouger, c'est rendre un hommage parfait :
"Reste tranquille" est la parole du Veda. 20

Naître est l'adoration suprême,
C'est l'incarnation de Dieu[5].
Vivre est une offrande divine,
Car on réalise ainsi les buts de la vie. 21

Vivre longtemps est un hommage extraordinaire
Car les yogins vivent une longue vie.
Vivre peu de temps est un hommage extraordinaire
Car ainsi nous sommes délivrés sans tarder. 22

Mourir est le terme ultime de l'adoration
Car c'est laisser là les restes d'une offrande (désormais inutile)[6].
La tristesse est un hommage sans égal,
La tristesse est un moyen d'accomplir le détachement. 23

Se hérisser de joie est un hommage éminent
Car Dieu est toujours cette joie.
La plénitude est hommage suprême,
Car l'esprit de celui qui est comblé est établi dans le Soi. 24

La maigreur est le plus grand hommage,
Car les yogins sont maigres.
Le profit est un excellent hommage :
Car faire du profit rend content. 25

Perdre (son bien) est une adoration spéciale,
Car on en est par là délivré.
La vertu est l'hommage supérieur :
Les hommes droits respectent les vertueux. 26

Les défauts sont l'hommage le plus haut,
Car ils anéantissent l'ego.
Être reconnu est un hommage excellent,
Car ainsi le Seigneur suprême est reconnu. 27

Être méprisé est un hommage incomparable,
Car un yogin devient parfait grâce au mépris.
La richesse est un hommage sublime,
Car la richesse est un moyen de réaliser l'ordre naturel des choses. 28

La pauvreté est le plus grand hommage,
Car rien ne peut acheter l'Immense.
La vigilance est le plus grand hommage
Car la réalisation vient à qui est vigilant. 29

Être distrait est le plus grand hommage
Car on oublie ainsi ce que l'on (croit) devoir faire.
Dormir à poings fermés est le plus grand hommage
Car c'est la méditation profonde[7] des yogins. 30

Le yoga de l'action est le plus grand hommage
Car l'action est offerte à dieu, l'Immense.
Le yoga de l'amour divin est le plus grand hommage
Car "Celui qui m'aime, je l'aime"[8]. 31

Le yoga de la connaissance est le plus grand hommage
Car grâce à la connaissance on goûte à l'indépendance[9].
Le Quatrième est le plus grand hommage
Car il est expérience directe. 32

L'écoute est le plus grand hommage
Car on écoute le Seigneur Suprême.
La réflexion est le plus grand hommage
Car la réflexion est le moyen de contempler (le Soi). 33

Si notre oreille vient à rencontrer les instructions
De n'importe quel maître pareil à mon maître,
Alors tout, absolument tout,
Deviendra hommage à Dieu et absorption (en lui). 34

La source de toutes ces absorptions,
C'est l'oubli universel.
Dès lors, la concentration sur le Son[10]
Est le meilleur (moyen de tout oublier),
Car le Son est l'absorption ultime. 35

Tout comme une abeille qui boit
Le nectar des fleurs ne désire pas leur parfum,
De même l'esprit qui s'attache au Son
Ne désire pas les objets des sens. 36

Narahari, L'Essence de la conscience (Bodhasâra), 12


[1] caraṇam. Désigne aussi la pratique de l'ascèse.
[2] parīkṣyate : examiner, observer à fond, sous toutes les coutures. L'A. reprend ici une idée chère au Yogavasiṣṭha - l'une de ses principales sources d'inspiration - selon laquelle l'illusion ne saurait résister à un examen poussé. Se demander de quoi est faite l'eau du mirage, c'est du même coup découvrir sa vraie nature.
[3] C'est un moyen de se débarrasser des proches, donc de réaliser un certain détachement.
[4] Se prosterner (namaskāra).
[5] avaratāraḥ hareḥ.
[6] Le terme nirmālya désigne les restes des offrandes faites à Dieu (en particulier les fleurs offertes à Śiva). Il faut s'en débarrasser au plus vite.
[7] samādhi.
[8] Parle célèbre de Kṛṣṇa dans la Bhagavadgītā.
[9] kaivalya.
[10] nāda : selon Divākara, le disciple et commentateur de Narahari, il s'agit du son entendu dans l'oreille droite. Pour preuve de l'efficacité de cette pratique, il la compare au pouvoir qu'a la musique de nous faire oublier les soucis quotidiens. En outre, toujours selon Divākara, le son est lié à l'élément espace, lui-même proche de "l'espace de la conscience". Cette méthode, empruntée au Haṭhayoga, est toutefois mise au service du but principal visé par le Yogavasiṣṭha : l'oubli universel.

4 commentaires:

  1. Très beau texte, vraiment non-duel.
    Où peut-on se procurer le texte sanskrit?
    merci david
    josé le roy

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  2. Je partage l'avis de José. Ce texte est à la fois beau et inspirant. Je vais l'imprimer pour le lire chaque jour.

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  3. Vraiment inspirant. Merci David, je me l'imprime aussi pour le lire de temps en temps et aussi le partager..

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  4. Voici le texte traduit en anglais :
    http://www.amazon.fr/Bodhasara-Eighteenth-Sanskrit-Treasure-Narahari/dp/1453775676

    Et le sanskrit avec le commentaire du fils de l'auteur :
    http://www.dli.ernet.in/cgi-bin/metainfo.cgi?&title1=Bodhasara&author1=Sri%20Narahari&subject1=Literature&year=1906&language1=sanskrit&pages=975&barcode=5990010098244&publisher1=Chowkhamba%20sanskrit%20Book%20depot%20Benares&vendor1=NONE&scanningcentre1=iiit,%20allahabad&slocation1=NONE&sourcelib1=University%20Of%20Allahabad&scannerno1=0&digitalpublicationdate1=2006-06-15&rights1=In%20Public%20Domain&format1=TIFF&url=/rawdataupload/upload/0098/244%20target=

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