mercredi 13 février 2019

L’Humanité peut-elle se sauver d'elle-même ?

Nous vivons une extinction sans précédent des espèces vivantes sur Terre.

Quelle en est la cause ?
Le capitalisme ?
La civilisation ?
L'Occident ?
La science ?
Le judéo-christianisme ?
Le mental ?
L'ego ?

La cause est sans doute beaucoup plus profonde. Voici une vision réaliste, même si je ne suis pas d'accord avec tout :


Selon Mignerot et d'autres comme Testot, c'est l'intelligence humaine qui est la racine de cette évolution qui n'a pas commencé en Occident à l'époque moderne, mais dès l'apparition des premiers hominidés, dès l'invention des premiers outils, il y a plusieurs millions d'années.

Le livre de Testot, terrible et passionnant :


Savez-vous qu'il y avait encore des lions en France il y a quelques milliers d'années ? 

La destruction ou, disons, la perturbation, de l'écosystème terrien a commencé dès l'apparition de l'homme.

Une synthèse sur ces questions par le collectif The Flares :


Une autre synthèse bien faite et plus courte :


Le moteur de cette évolution est l'innovation technique qui permet l'appropriation de l'environnement, déjà au paléolithique. Comme le rapporte Testot, les Aborigènes d'Australie on détruit les forêts d'Australie, eux qui pourtant avaient un profond respect pour la Nature.

En résumé, l'Humanité est victime de son succès : la maîtrise technique fait croître la population humaine, mais cette croissance détruit l'environnement et met l'Humanité et péril.


L'écologie ne changera rien. Ni le véganisme. Ni le "développement durable". Tout cela ne fait que contribuer au mal.

L'Homme survivra-t-il à sa propre nature ?

Mais comme les masses sont, par nature, assez peu intelligentes, la montée de totalitarismes écologistes, couplée aux violences islamistes, me paraît de plus en plus probable. Le tout dans un consumérisme global qui ne disparaîtra pas de si tôt.

La seule manière de survivre, me semble-t-il, est de diminuer la population mondiale. Bien sûr, c'est le genre de chose que l'Humanité ne peut décider. Mais il est clair que, plus nous sommes nombreux, plus la pression sur l’environnement est forte et plus les chances de survie, pour l'Humanité, sont faibles.

Il y a peut-être une issue dans l'espace et la colonisation du système solaire, mais cela ne changera pas le problème de la surpopulation terrestre. 

La fusion est peut-être une solution pour l'énergie, mais la population continuera alors à croître.

Au fond, l'Homme n'est pas non plus responsable. Il n'a pas créé sa nature. La théorie de la sélection naturelle nous enseigne que toute espèce tend à envahir son environnement jusqu'à épuiser ses ressources et que, d'une façon ou d'une autre, cette invasion cesse.

Les partisans de la spiritualité espèrent un changement global de l'état de conscience. 
Premièrement, c'est peu crédible, c'est juste une espérance, qui d'ailleurs peut nous détourner de nos responsabilités (croire que l'on sauve la planète en achetant des patates bio). 
D'autre part, je constate que même les "éveillés" détruisent leur environnement. Être végan et aller faire ses courses chez Naturalia, en effet, participe à la destruction de l'environnement. Donc je n'entrevoie pas de solution de ce côté. Et parmi les expérimentation de communauté écolo/autonomes, je ne vois rien de vraiment concluant.

Les meilleures connaissances dont nous disposons actuellement ne me rendent pas optimiste. Peut-être l'Humanité survivra-t-elle à cette crise, mais cela se fera (et se fait déjà) dans le sang et les larmes.

Comme d'autres, j'espère en le génie humain. Mais plus le temps passe, plus les visions genre Blade Runner 2049 me semblent réalistes :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.