vendredi 1 mai 2020

Vijnana Bhairava Tantra 32

Jnâna-dakshinâ-mûrti "L'Incarnation de la pédagogie de l'éveil"


Expérience d'éveil du verset 32 du Vijnâna Bhairava Tantra
en m'appuyant sur les commentaires traditionnels.
Il s'agit de la méditation de Shiva (bhairava-mudrâ) :




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Le Tantra de la reconnaissance de soi

2 commentaires:

  1. magie de l'oralité :

    à 27:19

    entendu :
    " oubli des formes quand je ne fais attention covid "
    :)

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  2. Fusionnelle quintessence

    Si je perçois par les cinq sens
    en quoi cela indique t il une séparation ?
    Chaque sens est-il une catégorie distincte, une classe à part ?

    Panca 5 est une indication
    5 comme les 5 doigts de la main
    La perception perçoit distinctement
    Le vu, le touché, l'entendu, l'olfacté,
    Le papillé.
    (nous avons aussi le paon papillon qui lui aussi est remarquable par ses ocelles,
    Sont-ce des yeux ou des gouffres de lumière ?)

    La perception en tant que ce qui perçoit est indifférenciée,
    En tant qu'activité qui se dépoie
    il y a différenciation dans une seule et même activité percevante.
    Le rendu d'un fondu.

    Deux mains se rencontrent c'est la poignée, une seule poignée, deux mains, dix doigts et toujours dans cette idée d'union qui unifie ce qui au demeurant est indifférencié.

    La paonne ne reste pas en panne
    devant le paon, pour elle c'est très
    net, Irrésistible,
    le paon charmant est paré pour la danse nuptiale,
    Se pavane en depoyant sa roue,
    Laissant éclater la lumière sur son plumage irisé
    La femelle succombe à l'appel du mordoré
    (on prononce pan et panne, peu importe)
    Attraction aimentelle pour la fusion,
    paonner, paonnage, paonnement,
    Un œuf, un gemme, un j'aime (à contempler) et cætera...

    À la flûte pan joue une bien belle mélodie pour l'écoute attentive.

    (sans comment taire)

    Bien à vous.

    J'ai bien de la sympathie pour votre présentation de la méditation de Šiva, David, je vous remercie de nous la partager si aimablement.

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