lundi 1 juin 2020

Les "sagesses orientales" sont-elles surestimées ?

Tai-chi-chuan — Wikipédia


Le comportement de la Chine pendant la pandémie a été, pour beaucoup, l'occasion de découvrir que la Chine, ça n'est pas seulement un réservoir inépuisable de techniques de bien-être, mais aussi un modèle d'hypocrisie, de langue de bois et de manipulation totalitaire inouïe. Le virus et les masques. Et un Facebook universel en guise de modèle de société. Et ça n'est que le début.

Mais qu'en est-il des techniques de bien-être ?

Je propose d'approcher la question sous l'angle des "arts martiaux". 
Cette approche a l'avantage d'être pleine de croyances, certes, mais d'être concrète : un combat a une issue, alors que l'on peut débattre sans fin sur les bienfaits de l'acupuncture ou de telle méthode de Qigong.

L'Occident manque de confiance. Être "blanc, hétéro" est désormais un reproche, une accusation, presque une insulte. "Occidental" est le nom d'une maladie. Et "l'Orient" serait le remède, vendu à longueur de vidéos, de séminaires, de magazines, de salons et autres "niches" marketing. 

Mais qu'en est-il des "arts martiaux" ? 

Je reviens souvent à ce domaine car il m'intéresse de près. J'ai pratiqué pendant plus de dix ans des traditions chinoises, japonaises et indiennes. Comme beaucoup aujourd'hui, je donnais dans l'exotisme ("c'est forcément mieux ailleurs") sans le savoir. 

De plus, on pourrait penser que ces mythes martiaux sont des illusions sans danger. Mais il n'en est rien. Des millions de gens leur font confiance pour apprendre à se défendre, dans des environnements parfois de plus en plus dangereux. Vendre des arts martiaux à des naïfs en leur faisant croire que c'est "efficace" pour se défendre, n'est-ce pas criminel ? 

Dès lors, le domaine des arts martiaux apparaît comme un exemple, celui de l'arnaque orientale que l'on achète sans réfléchir.

Mais depuis quelques années, les jeunes générations d'Orient et d'Occident ont un regard plus critique sur ces légendes urbaines, sur ces dogmes bobos malsains qui prospèrent dans le sillage de l'écolo-capitalisme. 

Un Chinois (Xu Xiaodong) défie les "grands maîtres" chinois et les envoie au tapis. Il est persécuté par le gouvernement chinois, par ce confucianisme qui est une fausse sagesse mais un véritable conformisme rigide. 

Voici donc quelques vidéos sur ce scandale des arts martiaux chinois et les "debunking" récents. 
Je vous livre ces éléments, bruts et brutaux. Il y a beaucoup à penser en transposant un peu dans des domaines (apparemment) plus doux. J'y reviendrai régulièrement, car ce sont là des matériaux explosifs.

Mais pourquoi critiquer ? En quoi est-ce utile ?
- Pas pour le plaisir, pas pour la gloire (c'est plutôt l'inverse), non pour critiquer, ça n'est pas une fin en soi ; mais pour faire réfléchir, pour délivrer, pour libérer, pour faire grandir, mûrir, pour rendre adulte, autonome. 

Il est aisé de retrouver tout ce qui est dénoncé dans ces vidéos, dans des groupes "purement" spirituels, dans le yoga, dans les thérapies, etc. Dans ces milieux souvent hypocrites, où le mensonge tient lieu de morale, où la fable des abeilles sembles tenir lieu de mythologie commune, on vous enseigne des postures malsaines, qui vous blessent, infaisables parce que vous n'avez pas le squelette pour (et non parce que vous êtes "bloqué" ou parce que vous manquez de persévérance), et on vous met la pression pour avaler les couleuvres les unes après les autres. Les Asiatiques, les Africains, les Européens, ont des corps différents. Ils ne brillent pas dans les mêmes disciplines sportives.
Les arts martiaux véhiculent la même religion malsaine que les méditations, yogas, thérapies et autres chamanismes mondialisés. Sauf que les travers sont plus évidents, plus visible : une baffe, ça parle à tous le monde, comme dirait Obélix. 

En particuliers, les "arts martiaux" sont un mensonge. Il est temps de le réaliser et d'oeuvre en conséquence. Garder ce qu'il y a de bon (car il y a du bon, bien sûr) et rejeter le reste. Nous sommes des adultes libres et responsables. Comportons-nous comme tels. Apprenons à critiquer, discerner, discriminer, afin de progresser et ne plus tourner en rond. 

Faisons cela aussi et surtout pour les autres et pour nos enfants.

Je ne peux que vous conseiller encore et encore de regarder et d'écouter attentivement ces vidéos :





  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.