L'Evangile du Christ est la "bonne nouvelle".
Mais en quoi consiste-t-elle ?
Depuis le début, des controverses : Jésus était-il un homme ? Son Dieu est-il le même que celui de l'Ancien testament ? Jésus buvait-il ? A-t-il eu des relations sexuelles ? Était-il un pacifiste ? S'est-il mis en colère ? N'était-il qu'une apparence ? Jésus n'est-il qu'un mythe ?
De la plupart de ces débats, nous n'avons que des traces. L'Eglise officielle (orientale, romaine, réformée) a imposé ses vues, une succession de crédos, de "je crois" contradictoires. Dès lors, il est important de réaliser la diversité de ces visions de ce qu'est le message du Christ, de sa nature même.
Parmi ces innombrables visions, j'en retiens trois. Evidemment, elles sont toutes considérées comme hérétiques par les églises dominantes et persécutées en conséquence.
1 - Simon le Mage. Selon lui "le seul moyen pour l’homme de briser l’illusion du monde et d’atteindre à la plénitude est de vivre librement ses désirs. Le désir, sous toutes ses formes, est la seule part divine qui réside en l’être humain" (Jacques Lacarrière).
2 - Les Frères et Sœurs du Libre-Esprit. Voici un document sur ce vaste mouvement médiéval qui prônait la liberté charnelle par l'union au divin, "Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté", une puissance créatrice infinie :
Bonjour
RépondreSupprimerIl manque le document sur les frères et soeurs du Libre esprit.
Merci pour vos articles.
Bonne journée.