mercredi 26 mai 2021

Les deux moments 01


 Au commencement, avant les choses, avant l’être, il n’y avait que l’Un.    

Par la suite, rien n’a pu exister sans lui. Rien n'est sans l'Un, sans unité, sans cohérence. « Être, c’est être un ».

Sans doute. Mais l'unité, seule, est stérile. N'être qu'un, c'est être isolé, abstrait, et donc infécond. C'est presque ne pas être... Me revient le récit étrange de l'Oupanishad, "A l’origine, l'Un était seul, et il désira un Autre..." Oui, l'Un, le Seul, l'Isolé, l’Absolu, Tout seul : à quoi bon ? Pour qui ? Quand je dis cela, résonnent dans mon cœur d'autres paroles, celles d'un sage du Cachemire, Abhinava Goupta. Lui nous enseigne le Deux, la célébration dans la relation, car je ne suis pas sans l'autre, "Je suis" n'est pas sans le visage d’autrui, privé du miroir de ses yeux. Car alors, « je » n'existe pas sans élan, sans ouverture, sans offrande. N’est-il pas vrai que "tout ce qui n'est pas donné est perdu" ?

Au fond, pourquoi faudrait-il choisir entre le Soi et l'Autre, entre l'Immuable et la Danse de vie ?

Je choisi, avec Abhinava, le Nouveau (abhi-nava en sanskrit), l'Un et l'Autre, peut-être parce que je pressens la force féconde de cette abyme, que certains appelleront "dualité", mais qui n'est sans doute qu'un autre nom de l'amour. Qui sait ?

3 commentaires:

  1. Ouuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! C'est si beau l'Amour ! <3

    Cette question, elle m'a traversé l'esprit, peut-être hier et encore aujourd'hui. Oui, il y a quelques minutes même, je me demandais: si aimer le Soi en Soi revenait à de l'égoïsme, à ne pas aimer quelque part, aimer étant alors avant tout aimer l'Autre. Mais en même temps, le Soi est le même au fond... Oui, mais il y a aussi toi et moi... L'Amour.

    Contente de lire que ceci est dans ces textes, fait partie de cette tradition, et est présent sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. puisque Dieu Est tout ce qui Est...quoi d'autre :)
    une fluidité entre les deux...

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi toujours faires appelles à un principe premier n’est ce pas l’esprit de l’humain qui veux trouver l’unique peut être qu’il y as toujours eux multiplicité empedocle et anaxagore par exemple explique l’univers à l’aide d’une multiplicité

    Fabio

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.