Le système Sarko est fondé sur l'émotion. Or, ceci illustre bien le problème de cette spiritualité qui voue un culte maniaque à l'instant présent, à l'émotion, au ressenti, et une haine féroce à l'intellect, aux mots, aux concepts. Quelqu'un qui reste dans l'instant présent de cette façon-là ne peut qu'être victime des mises en scènes de cet homme. Pour se libérer de la fascination, le ressenti ne suffit pas. Il faut, en plus, une mémoire, il faut se référer au passé, analyser les mots, les images, afin de conceptualiser et ainsi prendre du recul. Kant a raison là-dessus. Les concepts, seuls, sont vides, certes. Mais l'intuition, seule, est aveugle.
Philosophie et mystique, voie de la connaissance et de l'amour. Philo-sophia, amour de la sagesse, désir de vérité, expérience et réflexion. Yoga ou union du cœur et de la tête. La philosophie comme yoga, la philosophie comme pratique, éclairée et nourrie par la tradition du Tantra et autres sources que nous ont léguées nos ancêtres. Formation tantra traditionnel.
A propos de mémoire !? ;) les amricains ils répondent quoi ?
RépondreSupprimerOui et ce que tu dis est valable pour la politique en général.
Pas facile de se faire une opinion car entre la démagogie (l'envie de plaire au plus grand nombre) et l'incompétence + l'idéologie (il ne faut pas oublier que même à droite il s'agit d'idéologues de fou de leur Dieu à eux).
Tiens un petit lien qui peut t'intéresser :
Dans quelle langue pensent les sourds ?
http://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/01/20/dossier-dans-quelle-langue-pensent-les-sourds/
Ca me passionne ces relations entre sens et représentation mentale.