Philosophie et mystique, voie de la connaissance et de l'amour. Philo-sophia, amour de la sagesse, désir de vérité, expérience et réflexion. Yoga ou union du cœur et de la tête. La philosophie comme yoga, la philosophie comme pratique, éclairée et nourrie par la tradition du Tantra et autres sources que nous ont léguées nos ancêtres. Formation tantra traditionnel.
samedi 31 août 2024
L'exercice du silence - 1
samedi 24 août 2024
Monter et descendre
"Dieu s'est fait homme pour que l'homme puisse se faire Dieu". Tel est le chemin chrétien, inscrit dans un cycle de l'Histoire.
Or, le chemin hellénique est inverse : "L'homme se fait Dieu pour que Dieu puisse se faire homme".
Comment ?
Par le rituel.
Dans le rituel du Tantra, comme dans la Théurgie - l'Oeuvre divine - ancienne, il y a deux grandes phases :
1) Résorber l'homme en Dieu. Par des gestes, des Mantras et des images, je me résorbe en ma source créatrice. Un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur.
2) Manifester l'homme et le monde en Dieu, à partir de Dieu. Par d'autres gestes et notamment par des offrandes extérieures au divin présent dans un Mandala, je refais le chemin de création. Mouvement de l'intérieur vers l'extérieur.
Donc : une résorption, mais en pleine conscience. Pas un endormissement ni une mort. Puis une émanation, mais en pleine conscience. Pas un divertissement ni un rêve.
La pratique du rite du Tantra est ce chemin cycle. La connaissance expérimentale du cycle d'émanation et résorption, de montée et de descente, est la véritable pratique de la non-dualité. Cette pleine réalisation du cycle de la conscience - vagues qui montent et qui descendent - est la connaissance libératrice.
De même, selon certains sages antiques, la pratique rituelle est le chemin qui permet de voir le divin en laissant le divin voir à travers nous. Une pratique d'incarnation qui permet de réaliser le divin en tout. Dans un premier temps, on va vers l'intérieur. Mais ensuite, dans un second temps, on revient vers l'extérieur, mais à partir de la source divine découverte d'abord à l'intérieur. Ce mouvement d'aller-retour est la pratique de l'éveil.
"Connais-toi toi-même" : phase de retour vers la source intérieure
"... et [puis, ensuite,] tu connaîtras l'univers et les dieux" : phase de retour vers l'extérieur, mais à partir de l'intérieur.
Elle est à la fois dépassement de toute identification, et incarnation dans une identité, et manifestation du monde. Seul ce mouvement complet est liberté.
Aussi, j'invite celles et ceux qui ont déjà suivi la première année de la Formation Tantra à se joindre à moi pour une exploration de cette pratique rituelle.
mardi 20 août 2024
Lectures spirituelles
Voici une liste de textes spirituels lus par votre serviteur, liste qui grandit peu à peu
cliquez sur ce lien si la vidéo ci-dessous ne marche pas
:
mardi 6 août 2024
L'ego spirituel, par un "pauvre paysan"
Jean Aumont est le "bon vigneron",
un profond mystique français du Grand Siècle,
dans le courant de l'Ecole du Cœur ou "de l'oraison cordiale".
Quelques renseignements ici :
https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/hisentrelig/volume07/tome07010.htm
Le livre en photos, édition de 1660 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5675276r.texteImage
Un extrait lu :
dimanche 4 août 2024
Synthèse des traditions de l'Inde ?
L'Inde, comme toutes les grandes civilisations, est traversée par des contradictions.
Celle, par exemple, entre renoncement et engagement dans l'action. Sa synthèse ou s solution, est révélée dans le précepte de Krishna : "Agis sans t'attacher au résultat".
Or, une autre contradiction - ou un autre problème, au sens philosophique - est le suivant :
- dans le Védisme, on trouve une philosophie de l'abnégation, mais dans un contexte où les femmes sont marginalisées.
- dans le tantrisme, on rencontre une philosophie où les femmes sont reconnues, mais dans un contexte de recherches des pouvoirs surnaturels, contexte qui favorise l'égoïsme et la bassesse.
Je vois deux ébauches de synthèse :
- dans le védisme, si l'on en considère les portions les plus ouvertes aux voix féminines, à commencer par les parties dont les auteurs sont des femmes.
- dans le tantrisme, si l'on considère les portions les plus relevées sur le plan de la dignité, à commencer par les œuvres des maîtres du Cachemire en général, et d'Utpaladeva en particulier.
L'étude, la réflexion et la méditation des enseignements du Veda et du tantra sont donc essentielles pour celles et ceux qui empruntent ce chemin de l'Inde.
J'ai traduites et publiées deux des quatre œuvres de ce dernier, aux éditions l'Harmattan et Arfuyen.
"L'ultime consommation de l'âme en Dieu"
La lecture est une pratique spirituelle, profondément transformatrice.
Elle n'est pas distraction, ni prise d'informations.
Elle est méditation : Quand je lis, mon attention est tournée à la fois
vers les mots, à l'extérieur, et vers l'intérieur,
là où les mots résonnent avec la parole intérieure, la parole éternelle
qui ne fait qu'un avec le cœur universel.
Voici un extrait du mystique Jean de Saint-Samson. Vous trouverez d'autres lectures sur ma chaîne.