jeudi 31 octobre 2024

Un "éveilé" peut-il se défendre ?

Nous croyons que la spiritualité est une doctrine de non-violence. Or, il faudrait plutôt parler de non-agression, car de fait, les traditions nous offrent maints exemples de guerres d'autodéfense menées par des "éveillés", de yogis et autres êtres "réalisés".

Ainsi, le Yoga selon Vasishtha offre maints exemples de rois, princes et guerriers qui font leur devoir, tout en vivant une profonde liberté intérieure. 

Dans la tradition tibétaine du dzogchen tantrique ancien, nous pouvons lire ces conseils de Nubchen Sangyé Yéshé, un maître du IXè siècle, à ceux qui veulent faire une retraite dans la paix intérieure :

"[En retraite], il faudra aussi porter des armes pour repousser les collecteurs d'impôt qui sont des obstacles. Il est dit, dans un soûtra [du Bouddha] : 'Le Bienheureux a recommandé de porter les armes pour protéger nos proches et notre corps. Il a toutefois déclaré qu'il ne fallait pas en faire usage le premier."

Donc, pas d'agression. Mais la défense est permise et, même pour une retraite spirituelle, yogique, il est conseillé de s'armer pour se protéger des agents du fisc qui, en Inde comme au Tibet et en Judée, n'avaient pas bonne réputation...

Nombreux sont les témoignages à propos des yogis armés. il y avait même, autrefois, des armées de yogis mercenaires. Les nâgas sont les plus connus, ces hommes nus, ces guerriers-yogis, apparus pour protéger les Hindous des razzias islamiques.

En Europe, il y a eu les ordres militaires qui ont protégé l'Occident, et à qui nous devons en partie notre liberté. Au Japon, il y a aussi eu des "moines-soldats", sans oublier les célèbres moines de Shaolin.

Enfin, Krishna, dans la Bhagavad-gîtâ, affirme clairement que, dans certaines circonstances, la guerre est un devoir.

Autrement dit : être spirituel ne veut pas dire que l'on doit renoncer à se défendre et à défendre les siens. La guerre est parfois l'action juste.

lundi 28 octobre 2024

mardi 22 octobre 2024

Prendre de la hauteur

 

Caesar Boetius van Everdingen

Quelle est notre misère ? - De nous contracter.

Quelle est notre richesse ? - De nous dilater.

Goethe évoque ici les moyens de prendre de la hauteur, de se décontracter, au sens littéral, noble et profond du terme :

"La poésie lyrique, dans l'inspiration, le philosophe, dans la spéculation sublime, l'homme d'imagination et de sentiment, dans son enthousiasme, tout homme sous le coup d'une grande passion, dans l'enthousiasme des larmes et, j'ose même ajouter, passablement échauffé par le vin, voit et regarde les choses depuis une hauteur supérieure à celle que l'intelligence des hommes atteint ordinairement."

Ainsi, le vin "qui échauffe" est cause de dilater l'âme. Bien sûr, ce vin doit être dégusté en bonne et due forme. 

vendredi 18 octobre 2024

Weekend Méditation à paris - 2 et 3 novembre 2024

Weekend Méditation

Dates : 2 et 3 novembre 2024

Lieu : Nogent sur Marne 94130 (adresse communiquée à l'inscription)

Tarif : 70e sur place

Horaires : samedi 10h-18h, dimanche 9h-13h (arriver avant)

Inscription : deven_fr@yahoo.fr

_________________

L'Eveillé primordial à dit un jour, maintenant : 

"Je suis l'espace - tout est imprégné de ma présence. 

Il n'y a donc pas de dualité".

L'espace est la reine des métaphores.

Le yoga de l'espace est le roi des yogas.

La méditation de l'espace est la reine des méditations.

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Pour vous aider à décider si cette pratique vous concerne, voici :

- si vous croyez que ce weekend sera un "stage de bien-être", de "développement personnel" ou l'une de ses variantes, si vous croyez avoir la science infuse et êtes addict aux "expériences puissantes", si "moi-m'aime" est votre maxime, vous ne serez pas à votre place dans cet atelier.

- si vous croyez en la valeur de l'étude, de la réflexion et de la discipline méditative, et si vous croyez qu'il existe une transcendance et que les traditions sont un héritage précieux, qu'il existe des valeurs éthiques, vous serez à votre place.

Faites preuve de discernement et de sérieux.

mardi 15 octobre 2024

La conscience individuelle, un malheur ?

 La spiritualité non dualiste 

du "il n'y a personne"

n'est-elle pas un matérialisme

qui ne dit pas son nom ?

une forme de nihilisme ?

un symptôme de baisse de l'énergie vitale ?

Qu'en pensez-vous ?

La conscience et l'individualité sont-ils des accidents malheureux ?

Mais si la conscience est un malheur, pour qui est-elle un malheur ? Pour elle-même ? 

Autrement dit : Si la conscience est une illusion, qui est victime de cette illusion ?


Les règles du Tantra


Lingârcana, art indo-grec

Les règles de base du Tantra (bouddhiste, d'inspiration shaiva-shâkta). Il y a "chute"...

jīna-sva(conj.jināta)skandha-dūṣaṇe

"Si on méprise le corps d'éveil"

iṣṭa-maitrī-virāgataḥ

"Si on est sans passion par manque de désir et d'amour"

dharmeṣv an-advayārope

"Si on projette sur les choses de façon dualiste"

prajñātma-strī-pradūṣaṇe

"Si on méprise les femmes, qui sont sagesse"

Advaya Vajra explique : "si l'on commet ces fautes sans y remédier, pas de réalisation".

Méditation Tantra :

www.david-dubois.com

lundi 14 octobre 2024

"La République du ressenti"


Ken Wilber, le philosophe du New Age :

"The Pluralistic stage - also known as the level of the 'sensitive self' - is fairly well-known for emphasizing 'feelings' over 'thinking' (which is actually often demonized). 'Intellect' and especially things like 'rationality' or 'logic' are, for this stage, deeply suspect, and the emphansis is strongly on 'coming from the heart' and being 'embodied' and 'in touche with feelings'. This is why 'emotional intelligence' (and feelings in general) rather than 'cognitive intelligence' (and thinkingà has been so highly celebrated. Orange critics, who are at least sensitive to the importance of reason in rising to worldcentric morals and evidence-based science, accuse the postmodernists of creatin a 'Republic of Feelings' and of replacing the First Amendment's 'fredom of speech' with the 'right not to have yout feelings hurt'" (Integral Meditation p. 168)

Traduction :

Le stade pluraliste - également connu sous le nom de niveau du « moi sensible » - est assez bien connu pour mettre l'accent sur les « ressentis » plutôt que sur la « pensée » (qui est en réalité souvent diabolisée). L'« intellect », et surtout des concepts comme la « rationalité » ou la « logique », sont, à ce stade, profondément suspectés, et l'accent est fortement mis sur le fait de « venir du cœur », d'être «incarné » et « en contact avec ses émotions ». C'est pourquoi l'« intelligence émotionnelle » (et les sentiments en général) plutôt que l'« intelligence cognitive » (et la pensée) a été tellement célébrée. Les critiques de l'Orange, qui sont au moins sensibles à l'importance de la raison pour élever la morale au niveau mondiocentrique et pour une science fondée sur des preuves, accusent les postmodernistes d'avoir créé une « République des ressentis » et d'avoir remplacé le Premier Amendement et sa « liberté d'expression » par le « droit de ne pas être offensé ». (Integral Meditation, p. 168)

Il fait allusion à la "Spirale dynamique" :


Remarques justes, non ?

La spiritualité aujourd'hui ne tend-t-elle à être un rayon parmi d'autres du Marché mondial ? 

Est-il étonnant que, dès lors, on mette tant l'accent sur "le droit à être soi" ? le "droit (voire, le devoir !) de ressentir". "Intellectuel" est devenu une insulte. "Logique" sonne comme un reproche. Mais n'est-ce pas là un besoin du Marché ? A-t-on besoin d'individus qui pensent pour faire des profits ? n'est-ce pas plutôt de gens qui ne pensent pas ?

Dans ces conditions, l'humanité va à sa perte. 

jeudi 10 octobre 2024

Stage Bouches-du-Rhône Yoga de l'immense "Le yoga du regard et de l'espace selon le Tantra non duel"


Stage dans les Bouches-du-Rhône

Yoga de l'immense 

Le yoga du regard et de l'espace selon 

le Tantra non duel

A l'étroit dans votre corps ?

Prisonnier du mental et des émotions négatives ?

Pas de sens à votre vie ?

Si vous pressentez qu'il y a "autre chose", 

si vous cherchez ailleurs que dans la consommation,

si vous aspirez à une profondeur 

Alors sachez qu'un héritage vous attend : 

le Tantra non duel, le Tantra du corps, le Tantra de l'origine

Ce trésor de l'espace infini est transmis depuis le commencement

par les yoginîs, ces énergies féminines de notre corps et de notre âme,

ces énergies de vie, gardiennes des enseignements de la Terre et du Ciel.

_________

Pendant ce weekend, nous irons à la rencontre de notre corps, car le Tantra nous promet que notre corps n'est pas ce que nous croyons.

A travers la pratiques du Yoga de l'Espace, nous découvrons que l'éveil spirituel, c'est l'éveil du corps. Le corps n'est pas ce que nous croyons.

En plus de trente années de pratique, chaque jour ma confiance grandit dans l'enseignement du Yoga de l'Espace sans limites. Ce sera mon privilège de ce printemps 2025, de partager avec vous, êtres uniques, ce yoga unique. Il pourra enrichir votre pratique de yoga, de méditation, ou bien la bouleverser pour de bon. 

Je tiens à souligner que ce yoga est basé sur les sources traditionnelles directes initiation, transmission orale et étude des tantras directement en sanskrit, la langue sacrée, la langue divine, la langue du Tantra.

Temps : 26 et 27 avril 2025

Samedi : 10h-22h (avec pauses)

Dimanche : 9h-15h (avec pauses)

Lieu : Khecari Ashram entre Marseille et la Sainte-Beaume (adresse communiquée à l'inscription)

Participation enseignement : 150e

Inscriptionyogimaheshwar@gmail.com 

claudia.ruff@cheminduyoga.fr

Formation Méditation Tantra Tradition :

www.david-dubois.com


Stage en Ardèche Le Souffle des yoginîs "Le yoga du souffle, de la lune et du soleil selon le tantra"

Le Souffle des yoginîs 

"Le yoga du souffle, de la lune et du soleil selon le tantra"

Temps : 15 et 16 mars 2025

Samedi : 10-22h (avec pauses)

Dimanche : 9h-15h (avec pauses)

Lieu : Le Moulin de Dana

235 impasse de la planche, 07360 Dunière-sur-Eyrieux, France

Participation enseignement : 150e

Inscription : emamadhya@gmail.com

"La conscience se déploie d'abord sous forme de souffle" dit Kallata, un grand maître du Tantra.

Vous en avez assez de vivre à l'étroit dans un corp lourd, froid et rebelle à vos impulsions les plus belles ?

Vous pressentez que la vie est plus vivante que ce que le monde moderne vous vend ?

Vous aspirez à respirer de tout votre être, de la Terre au Ciel en passant par toutes les nuances de votre chair ?

Sachez que vous n'êtes pas seul. Il existe une tradition qui transmet, depuis des éons, le souffle du divin, le souffle de la vie brute, pure : le Souffle des Yoginîs, tiède et plein d'énergie. Cette énergie qui anime tout.

Les yoginîs sont les femmes éveillées qui, depuis l'aube des temps, transmettent l'étincelle d'une autre vie, la vie de grâce, la vie divine. Elles n'ont rien à imposer, personne à convaincre. Gardienne de l'évidence, elles ne vivent que pour partager l'inspiration à travers l'inspir et l'expir.

Je suis leur trace depuis plus de trente ans. Ensemble, nous goûterons notre corps, portés par l'énergie de la tradition de ces femmes divines dont le rôle est de nous rendre confiance en la vie. 

Au programme, les pratiques et les enseignements extraordinaires du Tantra non duel, plus vivants que jamais. Souffle dans l'assise, dans la marche, dans la danse et le mouvement spontanés du corps. Souffle dans le Mantra et les libres mélodies des yoginîs.

"Le Tantra, c'est autre chose" disait l'un de mes maîtres.

Formation Méditation Tantra Tradition :

www.david-dubois.com

mercredi 9 octobre 2024

Stage L'Animal de mon âme : la petite voie du tantra pour unir nos forces contraires

L'Animal de mon âme

la petite voie du Tantra Yoga pour vivre en entier

avec Sandra Mioli et David Dubois

Avez-vous l'impression de fonctionner, mais de ne plus vivre ?

D'être dans le monde, mais de ne plus être sur terre ?

D'être pris au piège comme un animal sauvage ?

D'être coupé de votre nature ?

De vivre sans vivre vraiment ?

De faire la bête à force de vouloir faire l'ange ?

Le Tantra, depuis des millénaires, transmet un message : Sans mon Animal, je n'ai pas d'âme. Ce Yoga de l'unification nous rappelle ce que nous savons au fond de nous : sans réconciliation avec notre animalité, point de spiritualité. 

Alors, pratiquants du Tantra Yoga de l'union du Soleil et de la Lune, nous vous invitons à vivre cette ancienne loi : "Si je prends soin de mon Animal, mon Animal prendra soin de moi".

 Le Tantra non duel nous rappel vers l'Animal en nous, cette force unifiante qui n'est ni en haut, ni en bas, qui ne cherche à plaire à personne mais qui est simplement vraie. Sans reconnaissance de notre Animal, nous n'avons pas d'âme. Nous ne sommes plus vivants, mêmes si nous prétendons être "spirituels". L'Animal est ce qui anime notre âme : l'âme de notre âme ! Et aussi notre âme commune, la clé pour nous sentir bien avec les autres. L'Animal, jîva en sanskrit, est notre coeur de vie. Il est notre potentiel de joie. 

Nous pratiquerons le Tantra du Yoga qui unit nos lunes et nos soleil, le Hatha Yoga de réconciliation, d'ancrage et d'harmonie. 

Le Yoga royal qui nous rend ouvert au dons du ciel en nous enracinant dans la terre. Assis, debout, couchés, immobiles et en mouvement, avec des postures, des gestes, des Mantras et des respirations, tous ensemble nous réveillerons l'Animal qui nous anime.

Comme cette voie est non duelle, il n'y a pas de séparation entre sacré et profane. Tout est sacré. Le grand se révèle dans le petit, pas de séparation entre l'entrée et le dessert. Le Tantra nous rappelle que nous sommes libres. Plus qu'un droit, c'est notre nature, même si nous jouons souvent à ne pas être libres. Le Tantra nous appelle à la libération : libérer notre âme des prisons mentales (ou spirituelles) en cultivant notre animalité.

Dates : 23 et 24 novembre

Horaires : 10h-12h30 et 15h-18h

Lieu : Centre Ajna 

Rue Marsinne, 5

4218 Couthuin en Belgique


Infos et inscription : s.a.t.y.a.asbl@gmail.com

lundi 7 octobre 2024

"L'Un nous rend disponible"


Je lis de très belles lignes de Pierre Magnard, l'un de mes maîtres, dans son livre Penser, c'est rendre grâce :

"L'Un nous veut et nous rend disponible, effaçant en nous toute empreinte, jusqu'à celle des idées, pour faire de nous des âmes sans intellect, comme si elles avaient fait retour à l'origine de la procession. Seul doit demeurer en l'âme ce par quoi elle est semblable à l'Un. A la trace de l'Un on échappe à toute dualité, celle du sujet et de l'objet, du connaissant et du connu, du spéculaire et du spéculatif. Plutôt que de connaissance, il faudrait parler de présence sans qu'aucun dualité n'intervienne, car alors l'Un se serait plus appréhendé comme tel, il ne serait plus seul, il ne serait plus l'Un. Seul le même se saisit du même, comme dans un amour fusionnel ou une communion."

Puis, il cite cette magnifique parole de Plotin :

"Cette similitude éprouvée dans la présence est décrite ainsi par Plotin :

'L'Un n'est absent de rien, et pourtant il est absent de tout, en sorte que présent, il n'est pas présent, sinon pour ceux qui peuvent le recevoir, et qui s'y sont préparés, de façon à ce qu'ils puissent venir coïncider en quelque sorte, être en contact avec lui, le toucher grâce à la ressemblance, c'est-à-dire grâce à la puissance que l'on a en soi et qui est parente avec lui parce qu'elle vient de lui. C'est seulement lorsqu'on est dans l'état où l'on était quand on est sorti de lui qu'on peut le voir de la manière dont il peut être objet de vision'".

dimanche 6 octobre 2024

L'Un-rien ou l'Un-tout ?

Plotin


Comment la pleine existence ?

 La philosophie de Plotin (vers 250) est célèbre pour avoir placé au-dessus de tout l'Un, le principe grâce auquel tout est, mais qui n'est rien du tout. On ne peut donc dire que ce qu'il n'est pas : c'est la théologie dite "négative".

Or, on sait moins qu'un autre maître dans la même lignée à défendu une autre vision de l'Un. Ce philosophe est Damascios (vers 520), l'un des derniers de l'immense tradition hellénique, avant que l'Ecole d'Athènes ne soit fermée au nom du Dieu d'Isaac, d'Abraham et de Jacob.

Damascios affirme l'Un-affirmation, l'Un-tout qui contient tout, même les négations. Selon lui, l'Un-tout, au-delà du tout, enveloppe absolument tout, et non pas seulement la totalité de "ce qui est". Il contient aussi "ce qui n'est pas". Il est, si j'ose dire, le Multivers ultime, source de tous les possibles.

Cet Un-tout est absolument indéterminé, il est le Tout-potentiel. Le penser comme négation, ce serait déjà le déterminer, car c'est le poser en l'opposant. Dire l'Un par négation, c'est l'affirmer en niant ce qu'il n'est pas. C'est donc le poser en l'opposant : non-plusieurs, non-tout, non-être, non-vie...

Je vois là une parenté profonde avec la pensée de la Reconnaissance : la conscience (prakâsha) n'est pas l'opposé de l'inconscience. Cet "être total" (mahâ-sattâ) n'est pas l'opposé du non-être, car il infuse même le non-être. En effet, ce qui n'existe pas - par exemple, une "fleur dans le ciel" (kha-pushpa) - existe en tant qu'objet visé par et créé par la conscience qu'il l'imagine. Même le pur néant, la simple absence, est illumination de l'acte de conscience "Oh, il n'y a rien !". Telle est la conscience, caitanya, l'absolue liberté, la Grande Existence qui englobe tous les contraires et qui n'est le contraire de rien. 

Tel est l'absolu dont on ne peut rien dire et tout dire, car il est tout et au-delà du tout. On ne peut rien en dire, non parce qu'il est au-delà de tout, mais parce qu'il enveloppe même le non-tout. C'est exactement ce que dit Abhinavagupta. Enveloppement de l'immanence et de la transcendance. Le Tout de tous les touts, l'Hyper-tout, le Plus-Que-Tout. Une double affirmation : le tout et le non-tout. Être et non-être ou ni être, ni non-être, comme dit le Tantra.

Cette vision magnanime permet à la fois de ne pas réduire le Principe à quelque chose (car l'Un est au-delà de tout), et de ne rien exclure (car l'Un est tout). Concrètement s'ouvre ainsi les chemins d'une vie à la fois transcendante (pas d'idolâtrie, pas de dogme, pas de propriété) et immanente (incarnation, célébration, création, participation).

Ainsi se confirme mon ancienne intuition que le Platonisme ou, disons, l'hellénisme et le Tantra sont d'une même veine.

Ce chemin de l'Un-affirmation qui embrasse l'être et le non-être, l'unité et la multiplicité, est un chemin simple. Comme dit Marie-Claire Galpérine (trad. du Traité des premiers principes, intro.), "Notre pensée pensée doit s'exercer ainsi à concevoir ce qu'il y a d'un en chaque chose et de même qu'en faisant coïncider une multitude infinie de point on obtient un seul point, de même en rassemblant à la fois la multitude infinie des uns, on obtient l'un qui embrasse tout dans la plus grande universalité". Ce chemin, décrit ici par Damascios cité par la traductrice, n'est-il pas celui du "grand universel", mahâ-sâmânya décrit par le Tantra et par la Non-dualité du verbe (shabdâdvaita de Bhartrihari) ?

Galpérine repère la difficulté de cette voie simple : Unifier l'idée de totalité et l'idée de simplicité. Car, dans notre esprit obnubilé par les habitudes du monde, le tout et l'un sont incompatibles comme l'eau et l'huile. Le Tout enveloppe tout - il est riche - mais il s'en trouve fragmenté, multiplié, différencié, rempli de contradiction, de tensions. L'Un est simple, mais comme isolé, pauvre de tout, séparé du Tout dans sa transcendante simplicité. Ces deux notions sont comme limitées par leur détermination propre. 

Notre fin doit être de purifier ces deux idées : Purifier le Tout par la simplicité de l'Un ; et purifier l'Un par la richesse du Tout.

Or, c'est exactement cela que propose le Tantra avec sa dialectique de la Transcendance (Kula-uttîrna, vishva-âtîta) et de l'Immanence (sarva-âtmaka, vishva-maya), dialectique personnifiée par le dialogue entre Shiva et Shakti.

En sorte que Shiva et Shakti se purifient mutuellement : la réalisation ne peut advenir que d'une interpénétration mutuelle, en un symbole qui unifie les deux pôles, transmutant chacun d'eux en ce qu'il ne peut être seul. Ainsi, de l'homme et de la femme, en une hiérogamie vertueuse autant que féconde. Au fond, Shiva ne peut s'accomplir que par l'infusion en lui de Shakti, et vice-versa.

Les implications pratiques sont aussi vastes que la vie. Dans le Tantra, on parlera d'unir le corps et l'espace, ou la conscience et l'espace, linga et yoni. Le corps donne sa sensibilité à l'espace qui, seul, demeure inerte ; l'espace confère sa transparence au corps qui, seul, reste contracté.

Telle est la voie.

Méditation:

www.david-dubois.com

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