J'apprends avec une profonde tristesse
la mort de mon maître Mark S. G. Dyczkowski
à Varanasi (Bénarès).
Mark avait consacré toute sa vie au Tantra.
Contre vents et marées,
il était devenu le plus grand savant en ce domaine
qu'il vivait du fond de son être.
Mais surtout, il avait traduit des œuvres inédites,
il nous a fait connaître des trésors.
C'est lui qui m'a donné le manuscrit principal
pour ma traduction du Chummâ-sanketa-prakâsha
qui paraîtra chez Almora en juin prochain.
Son travail semble surhumain, tant il est vaste, riche et profond,
à des années-lumière du prétendu "tantra" que l'on trouve partout. D'ailleurs, les prétendus enseignants de tantra n'avaient guère de crédit à ses yeux d'expert parlant le hindi, l'italien, et même le français. Sa connaissance du sanskrit et son art de la traduction étaient immenses, comme sa générosité, son abnégation et sa persévérance. Certains représentants du "shivaïsme du Cachemire" en France l'agaçaient particulièrement. "Ils sont pires que des charlatans" disait-il, et il voulait que je débunke leur "enseignement". Il en était écœuré, surtout vers la fin de sa vie. Je ne l'ai pas fait, mais sa sincérité, son honnêteté intellectuelle, qualités si rares en ce monde, je les garde comme exemples et je fais de vœux de m'en inspirer.
Il est un exemple pour moi et de nombreux amis. La tradition est vivante et elle vit à travers tous les amoureux qui l'étudient, la pratiquent et la transmettent, chacun selon sa capacité.
J'ai lu et relu ses livres, surtout ses traductions des Spanda-kârikâs, des dizaines de fois. Je continue à étudier son œuvre, immense, et je suis loin d'en avoir sondé les profondeurs !
Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est d'étudier et de pratiquer le Tantra comme il l'a fait. Et aussi, de contribuer, dans la mesure de nos forces, à faire connaître et à transmettre la tradition de la Déesse.
Puisse son âme trouver le repos en Shiva et nous revenir très vite.
Cours et stages tantra et Yoga :
www.david-dubois.com