vendredi 7 mai 2010

Comment nous ne sommes pas notre personne - Méthode pour l'éveil VIII

22.

L'esprit et les organes (de connaissance et d'action) ne sont rien d'autre que "le nom et la forme". C'est ce que dit la Révélation, par exemple dans le passage suivant :

"Ô fils, l'esprit n'est que la nourriture (que l'on a mangé)."

23.

Tu as demandé comment tu pouvais être dépourvu (dans ta vraie nature) des différentes formes d'éducation liées à la caste et au lignage ? Ecoute ceci : Ce (Soi immuable) qui est l'auteur du déploiement du nom et de la forme est différent du nom et de la forme. Alors même qu'il actualise le nom et la forme, il se crée lui-même (comme) corps, (bien qu') il soit dépourvu des attributs liés à l'éducation (de ce corps). Il entra alors en ce monde, lui qui est le voyant non vu par un autre que lui-même, lui qui est l'entendant non entendu, le penseur non pensé, le connaisseur non connu, (car) il est dit "Le sage est celui qui a conscience de toutes les formes, qui crée tous les noms et qui est (ici-même) en train de parler". Des milliers de passages de la Révélation vont dans ce même sens, comme par exemple :

"L'ayant créé, il se glissa en lui"

"Prenant possession de l'intérieur, il est le Maître des créatures"

"Voici celui qui est entré ici-bas"

"Voici ton Soi"

"En passant la frontière du crâne, il entra par là"

"Ce (Soi) est le Soi caché dans tous les êtres"

"Cette divinité pensa : "Allons ! Je vais entrer dans ces trois divinités".

Les textes de la Tradition disent la même chose :

"Le Soi est toutes les divinités"

"Le (Soi) incarné dans la Cité aux Neufs portes"[1]

"Sache aussi que je suis le Connaisseur du Champs"[2]

"Le même dans tous les êtres"

"Le Témoin et le Penseur"[3]

"Mais l'Être suprême est différent (de la Nature matérielle)"

"Dans les corps, il n'a pas de corps"

Par conséquent, il est prouvé que (tu es) dépourvu des différentes formes d'éducations liées au lignage et à la caste.


Shamkara, Méthode pour éveiller un disciple, c. 800.

[1] C'est-à-dure dans le corps.

[2] Le "champs" est encore le corps.

[3] Litt. "celui qui infère".

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