Suite à des réactions de lecteurs à propos de la critique que j'avais faite sur le livre magnifque d'Eric Baret Corps de vibration, corps de silence, je tiens à préciser dans un post scriptum à ce billet que cette critique ne concerne pas le yoga du Cachemire lui-même. Cette approche me paraît profondément fidèle à l'esprit du shivaisme du Cachemire, du moins à partir du peu d'expérience que j'en ai. De plus, il n' y a là aucune attaque contre la personne même d'Eric Baret, qui me semble parfaitement honnête et sincère. Si donc des personnes se sont senties blessées, je m'en excuse. Quoi qu'il en soit, comment pourrait-on agresser quelqu'un qui ne se prend pour personne ? Eric Baret est visiblement tombé amoureux d'une tradition sans représentants, d'un courant sans forme, d'une sensibilité gratuite. Puissions-nous le suivre dans sa chute !
Philosophie et mystique, voie de la connaissance et de l'amour. Philo-sophia, amour de la sagesse, désir de vérité, expérience et réflexion. Yoga ou union du cœur et de la tête. La philosophie comme yoga, la philosophie comme pratique, éclairée et nourrie par la tradition du Tantra et autres sources que nous ont léguées nos ancêtres. Formation tantra traditionnel.
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Pourquoi ce retour en arrière ? Ce que fait Eric Baret est critiquable et alors ? Il est vrai que pour s'en prendre à sa personne il faudrait le connaître ! Quant à son action : il ne semble pas faire de mal à une tradition qui n'existe pas, autrement que par ceux qui ont besoin de s'affirmer.
RépondreSupprimerEric Baret joue en permanence sur les paradoxes, parce que même les vérités profondes et "spirituelles" ne sont pas arrêtables. Tout peut être contredit, tout peut être affirmé dans les limites de notre pauvre pensée nous nous débattons. Mais la solution est-elle là et solution y a-t-il ?
RépondreSupprimerAsnro