L'ensemble des moyens pour détruire l'impureté
Est enseigné ici-bas dans les traités du Trika, etc.
Il est très varié à cause de la variété
Des dispositions mentales des êtres aliénés.
On doit apprendre ce système de la bouche d'un maître authentique. 1
Le moyen qui prend la forme d'un concept,
Qui s'appuie sur un support,
Est la méthode de l'individu.
Ses procédés sont la visualisation, etc.[1] 2
La méthode de la Puissance
Est aussi faite de concepts,
(Mais) c'est un entraînement dépourvu de tout support[2].
L'absorption spontanée, sans concepts, en l'état de Śiva,
Est la méthode de Śiva. 3
La méthode de l'individu est pour ceux qui sont lents.
La méthode de la Puissance, faite de réflexion, est pour ceux dont les capacités sont intermédiaires,
Et la méthode de Śiva, dépourvue de toute pensée, est pour ceux (dont les facultés) sont aigues. 4
En ce monde, ceux qui sont doués d'un amour divin hors-normes
Réalisent en un éclair l'état de Śiva en sa plénitude,
La conscience sans entraves, remplie par le monde :
C'est (la méthode) sans méthode (ou méthode du Soi). 5
Balajinnātha Paṇḍita, Le Miroir de la liberté (Svātantrya-darpaṇaḥ), Munshiram Manoharlal, Delhi, 1993
[1] Les autres méthodes sont l'énoncé des mantras selon des règles précises (en accord avec le souffle, le jour et la nuit, les saisons, etc.), l'écoute de la "résonnance" de la conscience à partir de mantras, les postures de divinités, avec les visualisations, les mudrās et les mantras adéquats, et surtout "l'élaboration du lieu" (sthāna-kalpanā) qui regroupe en fait toutes les sortes de rituels qui constituent le gros des méthodes tantriques.
[2] Il s'agit d'une méthode "philosophique" illustrée par la philosophie de la Reconnaissance (pratyabhijñā) qui consiste à remplacer des concepts faux qui nous détournent du Soi par des concepts vrais qui nous orientent vers l'évidence de la conscience.
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