mardi 20 septembre 2011

Shivaïsme du Cachemire - CIPh octobre 2011


 Visage "socratique", art du Gandhâra, musée Guimet


Les prochaines conférences du CIPh sur la philosophie de la reconnaissance (pratyabhijnâ) auront lieu :
les lundis 3 et 17 octobre 2011,
de 18h30 à 20h30,
au Lycée Henry IV,
salle N34 (ou salle des Actes, si elle est libre),
à Paris 5e,
métro Cardinal Lemoine.


Le thème du programme (sur six années : 2011-2016) est la conscience dans la philosophie de la reconnaissance. Cette année, nous poursuivrons notre lecture du texte fondamental de ce courant quasi inconnu, mais qui se situe dans la mouvance du tantrisme.

Au printemps dernier, nous avons présenté les idées essentielles de la reconnaissance : la liberté de la conscience peut être redécouverte par un examen des expériences ordinaires.
Mais y a-t-il une conscience permanente, hors des pensées évanescentes ? Il y a certes des pensées sur soi, mais existe t-il un Soi ? Nous allons donc examiner les objections que les bouddhistes formulent contre le Soi dans le second chapitre des Stances pour la reconnaissance (Pratyabhijnâkârikâ), en les confrontant à leur homologues dans les pensées occidentales. Surtout, nous nous interrogerons sur la pertinence de ces objections : L’esprit n'est-il qu'un "automate spirituel" ? Peut-on parler d'une "physique de l'esprit" ? Sommes-nous des machines ?

Il est tout à fait possible de suivre ces conférences sans avoir suivit les précédentes. Toutefois, pour ceux qui souhaitent découvrir le contenu des quatre premières séances, c'est possible ici.

En outre, les auditeurs sont invités faire connaissance avec le texte lu à l'aide, par exemple, de cette paraphrase, ou en se procurant notre traduction des Stances pour la reconnaissance. Nous lirons le second chapitre des Stances.

Pour se familiariser avec la pensée bouddhiste dont sont issues les objections que nous étudierons, on peut écouter un bref exposé sur l'idéalisme bouddhique par Stéphane Arguillère, formulé dans un esprit comparatiste, pour un public déjà formé aux philosophies de l'Occident moderne. Malheureusement, il n'existe pas, en français, de présentation accessible de la pensée de Dharmakîrti, le principal interlocuteur bouddhiste dans les Stances pour la reconnaissance.

Cependant, pour une initiation accessible à la controverse sur le Soi, on peut lire Comment la philosophie indienne s'est-elle développée ? : La querelle brahmanes-bouddhistes, de Michel Hulin.

Un homologue contemporain du bouddhisme, auquel nous aurons l'occasion de nous référer, est Daniel Dennett. Un livre d'introduction, facile d'accès.

A bientôt !

3 commentaires:

  1. Je suis entrain d'écouter petit à petit toutes les conférences que je n'avais pas eu l'occasion d'entendre (c'est à toutes sauf la dernière ;)) et je me régale.
    N'étant pas d'un naturel flatteur je me permet de glisser un merci de nous faire partager, nous les provinciaux et tous ceux qui comme moi ne calculaient pas l'intérêt de la philosophie shivaiste du soi conscience.
    Ce qui me surprend c'est que ça répond à beaucoup de question que je me pose en particulier vis à vis du néo advaita védanta.
    Donc merci du partage.
    Et surtout je suis heureux de savoir que d'autres que moi se posent les mêmes questions ;)
    Je remets le lien :
    http://www.pratyabhijna.com/lectures.html
    En bas de la page 4 conférences d'enfer en Audio.
    Ca vaut n'importe quel "Satsang".

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, connais tu ce livre ?
    http://livre.fnac.com/a6868/Gerald-Messadie-Jesus-de-Srinagar

    RépondreSupprimer
  3. J'ai visité la soi-disant "tombe de Jésus", vu un documentaire de la BBC.

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...