"La vision de soi est présente avant toute activité du sujet connaissant,
(car) elle est toujours présente en acte, sans jamais varier.
Elle n'est pas (non plus) un facteur d'une action quelconque (dans une phrase) car elle est absolument seule.
Cette forme réelle du Soi ne consiste pas dans une relation de cause à effet,
(car) elle est manifestée une fois pour toutes, homogène, sans aucune zone d'ombre, ni différenciation.
Elle ne devient un "Témoin" qu'en relation à l'ignorance. Et la cause de cette (idée de) "relation à l'ignorance" n'est autre que l'ignorance !"
Explication du Commentaire aux Brahmâsûtras (Brahmâsûtrabhâshyavârtikam) III, 4, 83-85
La "vision de soi" est littéralement "la vision vers soi". A rapprocher des Stances pour reconnaître le Seigneur d'Utpaladeva :
"Qui, étant doué de conscience,
pourrait bien être en mesure de prouver ou réfuter
le sujet connaissant, l’agent, notre Soi,
le grand Seigneur prouvé d’emblée"
Et la propre paraphrase de cette stance par l'auteur :
"Le Soi de tous les êtres est le fondement commun à toutes les vérités démontrées. Cela implique qu’il est prouvé, puisque autrement il est impossible de prouver quoi que ce soit. Il est évident par soi. Il est simplement le sujet connaissant, prouvé a priori. Il est « l’Ancien ». (Toute) connaissance et (toute) action sont siennes.
Cette souveraineté est notre conscience.
Dès lors, seuls les égarés s’efforcent de prouver et réfuter le Seigneur."
Sans rapport, mais c'est un bel exemple de collaboration réussie entre l'Orient et l'Occident :
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